Tango de mousses, mangue et marron

Publiée mercredi le 04 février 2015
 Tango de mousses, mangue et marron

Ingrédients

Mousse de marrons :
2 sachets de gélatine naturelle
½ tasse d’eau froide
1 t. de lait
¾ t. de sucre blanc granulé
1 c. à thé de vanille
1 once de rhum brun
6 jaunes d’œufs
1 boîte de conserve de purée de marrons
500 ml de crème à fouetter 35%

Mousse de mangue :
3 sachets de gélatine naturelle
½ tasse d’eau froide
5 mangues
1 c. à thé de jus de lime
1 boîte de lait condensé
5 œufs
2 onces de liqueur de mangue

 

 

Préparation

Mousse de marrons :
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole à feu doux, faites frémir le lait, le sucre et le rhum. Incorporez les jaunes d’œufs en battant jusqu’à ce que cela forme une crème pâtissière épaisse. Ajoutez la gélatine et faites cuire jusqu’à ce que la crème pâtissière soit bien épaisse. Ajoutez la purée de marrons et mélangez le tout. Fouettez la crème dans un bol, puis ajoutez-là à la casserole. Mélangez le tout délicatement et verser dans un moule à gâteau. Mettez le tout au frigidaire pour au moins deux heures.
Au moment de servir, découper un morceau pour chaque invité et posez dans une assiette. NB : pour dix personnes, il faut doubler la recette et utiliser deux moules à gâteau.

Mousse de mangue :
Versez le lait condensé dans le mélangeur électrique. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Ajoutez les jaunes d’œufs, 2 tasses de chair de mangues tranchées, le jus de lime et la liqueur de mangue et activez le mélangeur électrique pour que tout soit bien homogène. Mettez l’eau et la gélatine dans une casserole et faites chauffez jusqu’à ce que la gélatine soit bien fondue. Ajoutez la gélatine au mélangeur et activez à nouveau le mélangeur. Dans un bol, montez les blancs d’œufs en neige et incorporez le tout au mélange précédent délicatement. Versez dans un moule à gâteau et mettez le tout au frigo pour au moins deux heures. NB : pour dix personnes, il faut doubler la recette et utiliser deux moules à gâteau.

Au moment de servir, découpez un morceau pour chaque invité et déposez dans l’assiette à côté de la mousse de marron. Trancher des morceaux de mangues pour décorer l’assiette.