L’heure bleue

Publiée vendredi le 23 mars 2012
 L’heure bleue

Ingrédients

Confiture de bleuets :
1 casseau de bleuets mûrs
1/8 de tasse d’eau
1/8 de tasse de sucre brun
1 quartier de citron
2-3 gouttes d’essence de vanille

Chocolat à biscuit :

1 once de cognac Rémy Martin
½ brique de chocolat noir
12 gouttes d’essence d’amande
8 gouttes d’essence de vanille
5 biscuits Thé social


Garniture de mousse à l’érable :
500 ml de crème 35 % à dessert
75 ml de sirop d’érable
4 gouttes de d’essence de vanille

Préparation

Confiture de bleuets :
Faire bouillir les bleuets avec l’eau, le sucre, la vanille et le jus de citron, laisser mijoter 10 minutes à feu moyen en brassant souvent avec la langue de chat. Retirer du feu et mettre au congélateur dans un cul de poule préalablement refroidi.


Chocolat à biscuit :
Faire fondre le chocolat dans le bain-marie, ajouter le cognac et les essences graduellement pour garder une consistance épaisse. Faire une mince couche sur une face du biscuit, mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat soit figé, recommencer sur l’autre face. Laisser le haut du biscuit sans chocolat.


Garniture de mousse à l’érable :

Battre la crème 35% au malaxeur jusqu’à obtenir un début de mousse, incorporer le sirop d’érable et les gouttes de vanille graduellement pour obtenir un mélange plus fouetté et mousseux.
Mettre de la confiture de bleuets au fond des verrines, mettre au congélateur pour 5 minutes. Ajouter un filet de chocolat au cognac sur le dessus de la confiture afin de faire une couche sur le dessus de la confiture. Mettre au réfrigérateur pour 30 minutes. Ajouter le biscuit et la mousse dans la verrine lors du service.