Le glacé et le croquant

Publiée lundi le 03 novembre 2014
 Le glacé et le croquant

Ingrédients

Sorbet pêche-coco :

  • Une dizaine de pêches mûres
  • ½ tasse de lait d’amande
  • 1 tasse de sucre
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 blanc d’œuf
  • Une pincée de 7 épices (facultatif)

Tuiles aux amandes :

  • ½ tasse de beurre demi-sel
  • ¼ tasse de cassonade blonde
  • Une vingtaine de craquelins sans sel très minces
  • ¾ tasse d’amandes tranchées
     

Préparation

Sorbet pêche-coco :
Mettre les pêches pelées et dénoyautées dans le robot et mixer jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Ajouter le jus de citron et le lait d’amande, jusqu’à avoir 750 ml de purée. Ajouter le sucre. Tout passer au robot une deuxième fois pour une purée homogène. Congeler au moins 12 heures dans un récipient de plastique fermé. Casser le bloc de purée ainsi obtenu en morceaux assez petits pour être passés au robot, mais assez gros pour ne pas qu’ils dégèlent durant l’opération.
Ajouter le blanc d’œuf et passer au robot jusqu’à ce que la purée blanchisse et épaississe. Remettre au congélateur pour au moins 2 heures avant de servir.
Terminer en saupoudrant une pincée de 7 épices sur le sorbet.

Tuiles aux amandes :
Faire fondre le beurre avec la cassonade dans une casserole, à feu doux.
Fouetter constamment jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse, en faisant attention pour que le sucre ne brûle pas. Étendre les craquelins sur une tôle à biscuits recouverte d’un tapis de cuisson en silicone
Verser le mélange beurre/cassonade sur tous les craquelins. Saupoudrer avec les amandes. Enfourner à 175°C environ 7-8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à peine à faire de petites bulles. Griller pendant 1 minute maximum. Laisser refroidir complètement, voire au réfrigérateur avec la tôle, et casser en morceaux pour servir.

Verres de glace :
Verser un peu d’eau distillée dans un verre en plastique.
Mettre un plus petit verre en plastique dans le premier et fixer les deux verres à l’aide de 4 morceaux de papier collant. Il devrait y avoir au moins 5 mm d’espace entre les côtés des deux verres et au moins 10mm entre les fonds. Glisser dans les interstices des petits fruits, feuilles de menthe ou autre élément décoratif choisi. Laisser geler pour au moins 24 heures. Pour démouler, verser dans le petit verre et sur le gros de l’eau très chaude. Retirer le verre de glace et remettre au congélateur le plus rapidement possible. Sortir juste avant de servir et remplir avec son sorbet préféré.