Fines herbes et crabe en salade sur lit de melon

Publiée lundi le 04 avril 2016
 Fines herbes et crabe en salade sur lit de melon
J’avais fait un jardin de fines herbes sur le toit du Château. Elles étaient ma paix, mon quotidien, je dirais même ma thérapie. Elles sont l’odeur, le bonheur des sens. À la dernière seconde, dans votre casserole, elles sont votre secret. Elles peuvent être fortes, sensibles, tendres, parfois enveloppantes. Elles ont chacune leurs amis, de l’entrée au dessert. Découvrez-les avec du melon.

Ingrédients

  • 1⁄2 cantaloup 1⁄2 melon miel
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
le jus d’un demi-citron
180 ml (3⁄4 tasse) de crabe décortiqué 30 g (2 c. à soupe) de fines herbes (cerfeuil, basilic, ciboulette)
4 tranches de melon d'eau d'environ
  • 8 cm × 8 cm × 1 cm (3 po × 3 po × 1⁄2 po) sel et poivre du moulin tranches de melon ou de melon d'eau pour décorer
  • 30 g (1 oz) de mini roquette

Préparation

1. Peler et couper les demi-melons en fines tranches. Superposer les tranches en alternant les couleurs. Réserver.
2. Récupérer les restes de la chair du cantaloup. Avec un pied mélangeur, la réduire en purée. Ajouter l’huile d’olive et le jus de citron. Saler, poivrer et mélanger.
3. Dans un bol, mélanger délicatement le crabe et les fines herbes. 4. Couper en quatre carrés les tranches de melon d’eau et les disposer dans le fond de chaque assiette. Dresser le mélange de chair de crabe. Coiffer de tranches de melon. Verser la vinaigrette sur le montage. Terminer l’assiette en décorant de mini roquette.

Le crabe contient des gras de type oméga-3 qui semblent bénéfiques pour la santé du cœur. Il est également riche en vitamine B12, en cuivre, en zinc et en sélénium.