Duo blanc, de crémeux à mousseux

Publiée lundi le 02 mars 2015
 Duo blanc, de crémeux à mousseux

Ingrédients

  • 250 ml de crème 35 % pour la crème brulée au chocolat blanc
  • 425 ml de crème 35 % pour la mousse aux framboises et chocolat blanc
  • 1/4 de gousse de vanille
  • 130 g de chocolat blanc pour la crème brûlée
  • 200 g de chocolat blanc pour la mousse aux framboises et chocolat blanc
  • 6 jaunes d’œuf
  • 2 tasses de framboises (écrasées dans un tamis de façon à récolter seulement le liquide sans les graines)

 

 

Préparation

Crème brulée :
Faire chauffer la crème et ajouter la vanille. Peser 130 g de chocolat blanc et le déposer dans un bain-marie. Lorsque le chocolat blanc est fondu, retirer du feu et ajouter les jaunes d’œuf. Quand la crème bout, retirer du feu et ajouter au mélange de chocolat blanc graduellement en fouettant constamment.
Renvoyer dans la marmite et faire chauffer à feu doux tranquillement. Durant cette partie il est très important de rester prêt et de toujours brasser mais ne plus utiliser le fouet. Il faut prendre une spatule. Lorsqu’un petit bouillonnement se fait, retirer immédiatement du feu et passer dans un tamis et directement dans les ramequins. Réfrigérer jusqu’au souper. Lorsqu’il est temps de servir, saupoudrer de cassonade et passer à la torche.

Mousse :
Passer les framboises au tamis pour enlever les pépins et seulement garder le jus. Mettre 200 g de chocolat blanc dans le bain-marie. Pendant ce temps fouetter la crème. Mélanger le chocolat blanc avec les framboises.
Venir ajouter le mélange à la crème fouettée. Mais il est important de mélanger avec la spatule en repliant toujours, ne pas brasser.
Mettre dans les contenants et réfrigérer.
Il est normal que la préparation devienne liquide. Ne vous inquiétez pas, un petit 2 heures au frigo et elle aura une belle apparence mousseuse.