Crevettes poêlées, émulsion de carottes à l’huile de crustacés et pommes au cumin

Publiée jeudi le 01 mars 2012
 Crevettes poêlées, émulsion de carottes à l’huile de crustacés et pommes au cumin

Ingrédients

2 grosses (très grosses) crevettes par personne 10 carottes 250 ml d’huile d’olive 250 ml d’huile de pépin de raisin 1 piment fort sec 2 gousses d’ail 1 tasse de bouillon de poulet 2 pommes 1 c. à thé de cumin en grains, moulu grossièrement au mortier Jus de citron 20 tomates cerise Filet d’huile de sésame 1 c. à table de vinaigre balsamique blanc Décoration de micro-pousses

Préparation

Décortiquer les crevettes. Réserver les carapaces et mettre les crevettes au réfrigérateur. Mettre les carapaces dans un petit chaudron et couvrir à peine avec les deux huiles. Laisser infuser tranquillement à feu très doux en y ajoutant les 2 gousses d’ail entières et le piment fort sec (au moins 10 minutes, après le début du bouillonnement).

Faire bouillir les carottes coupées en grosses rondelles. Égoutter les carottes lorsque cuites, en prenant soin de garder un peu de l’eau de cuisson pour allonger la purée au besoin.

Faire une purée très lisse avec les carottes en aromatisant avec au moins 3-4 cuillères à table d’huile de crevettes (au goût), allonger au besoin avec de l’eau de cuisson et assaisonner. Couper des cubes de pomme (grosseur d’un dé à jouer) et faire mariner avec un peu d’huile d’olive, de jus de citron et des graines de cumin concassées. Faire une petite salade de tomates aromatisée à l’huile de sésame et au vinaigre balsamique blanc. Mariner très rapidement les crevettes (5 minutes) dans une petite quantité d’huile de crevettes. Griller les crevettes à la poêle à la perfection ! Rien à redire sur ça… La perfection c’est la perfection. Au dressage de l’assiette, ne pas oublier de mettre un peu de fleur de sel sur les crevettes car elles n’ont presque pas d’aromates.

Dresser les assiettes avec un trait de purée de carottes, y placer les 2 crevettes, faire un petit monticule de pommes, mettre les tomates. Décorer avec les micro-pousses. C’est tout !