Crème brûlée érable et coco

Publiée jeudi le 19 septembre 2013
 Crème brûlée érable et coco

Ingrédients

Crème brûlée érable et coco :

  • 375 ml de crème 35%
  • 375 ml de lait 2%
  • 225 ml de sirop d’érable
  • 6 jaunes d’œuf
  • 15 ml d’extrait de noix de coco
  • Cassonade

 

Préparation

Porter à ébullition la crème, le lait et l’extrait de noix de coco. Par la suite, baisser le feu et laisser mijoter 2 à 3 minutes. Faire refroidir 10 minutes en mettant la casserole dans l’eau froide.
Battre légèrement les 6 jaunes d’œuf dans un bol.
Dans une autre casserole, porter à ébullition le sirop d’érable. Par la suite, baisser le feu et laisser réduire de moitié. Attention, faut pas que ça brûle !
Mettre le sirop d’érable dans les jaunes d’œuf en laissant couler un petit filet de sirop et en brassant vigoureusement ! Le but, c’est d’avoir une texture lisse.
Mettre le mélange de crème et de lait dans le mélange de jaunes d’œuf et de sirop d’érable en le passant au tamis. Mélanger 30 secondes à la main. Passer le tout une nouvelle fois au tamis.
Répartir dans 10 petits ramequins. Mettre les ramequins dans un plat allant au grill et mettre de l’eau dans le plat jusqu’à la moitié des ramequins.
Pour la cuisson sur le grill, mettre le brûleur au minimum, surveiller le niveau d’eau et rajouter de l’eau chaude au besoin. Cuire 60 minutes. La cuisson sur le grill demande beaucoup d’attention pour être réussie. L’eau va bouillir, mais la crème brûlée ne doit pas bouillir.

Faire refroidir dans la glacière avec de la glace pendant 90 minutes.
Une fois refroidies, mettre la cassonade et faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau.
Servir un ramequin par personne avec des framboises. Et resservir les invités sur demande !