Bûche de Noël au chocolat

Publiée mardi le 23 décembre 2014
 Bûche de Noël au chocolat

Ingrédients

Gâteau :

  • 6 œufs à la température de la pièce
  • 1 tasse de sucre (250 ml)
  • 1 ¼ de farine tout usage (300 ml)
  • ¼ tasse de poudre de cacao (50 ml)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (5 ml)
  • ¼ c. à thé de sel (1 ml)
  • 1 c. à thé de vanille (5 ml)

Crème fouettée :
1 ¼ t. de crème à fouetter 35% (300 ml), 2 c. à table de sucre en poudre (30 ml) et 1 c. à table de café moulu fin (15 ml)

Glaçage :
1/3 tasse de beurre (80 ml), 1 c. à thé de vanille (5 ml), 2 tasses de sucre à glacer (500 ml) 2 jaunes d’œufs , 2 à 4 c. à soupe de crème 35% et 3 carrés de chocolat noir fondus au bain marie.



 


 

Préparation

Gâteau :
Mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Battre les œufs 5 minutes ou jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter le sucre petit à petit et la vanille en battant 4 à 5 minutes. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Verser la pâte dans un moule de 15 po. X 10 po. (40 cm X 25 cm) beurré et tapissé de papier ciré. Mettre le four à 400F et baisser à 375F au moment de mettre au four. Cuire environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes. Retourner sur un chiffon propre recouvert de cacao.Retirer le papier ciré. Couper un des bouts pour faire le nœud sur la bûche. Roulet à partir du côté le plus étroit. Laisser refroidir dans le chiffon sur une grille. Dérouler le gâteau refroidi et tartiner de la garniture de crème fouettée (recette plus bas) et rouler de nouveau. Recouvrir d’un glaçage du commerce au chocolat ou recette fournie plus bas. Déposer le bout coupé sur la bûche recouverte de glaçage pour faire le nœud et glacer ce dernier.

Crème fouettée :
Fouetter la crème jusqu’à épaississement, ajouter le sucre et le café et battre jusqu’à formation de pics.

Glaçage :
Battre le beurre et la vanille. Incorporer le sucre à glacer, Ajouter les jaunes d’œufs un à la fois et incorporer la crème et terminer avec le chocolat fondu. Bien mélanger et glacer la bûche.

Bonne chance! Louise Nappert