La Journée qui a du chien : une levée de fonds cruciale pour la Fondation Mira


Montréal, 24 octobre 2017 – C’est le lundi 6 novembre que se tiendra la 3e Journée qui a du chien, une initiative mise sur pied par Groupe V Média pour amasser des dons qui permettront à la Fondation Mira de poursuivre sa mission. Cette journée toute spéciale – pendant laquelle une grande portion de la programmation de V et de MusiquePlus est consacrée à la Fondation Mira - met en lumière la différence bien réelle que fait la fondation dans la vie des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que des personnes touchées par un ou plusieurs handicaps visuels ou moteurs. Le champion québécois de snowboard Sébastien Toutant est l’ambassadeur de cette journée de sensibilisation et de collecte de fonds.
 
« La Journée qui a du chien est extrêmement importante pour nous puisqu’elle constitue notre plus importante campagne de financement annuelle. Toute l’équipe de Groupe V Média, en collaboration avec de nombreux partenaires, aide à faire connaître notre travail, à sensibiliser la population et à amasser des sommes importantes pour nous permettre de mener à bien notre mission », explique Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.
 
« Nous sommes fiers de nous impliquer et de voir tous nos employés en faire autant pour une cause qui nous tient à coeur. La Journée qui a du chien est désormais devenue un incontournable. Elle est attendue du grand public et permet à tous ceux qui y participent d’aider concrètement la Fondation Mira à poursuivre la mission qu’elle s'est donnée il y a maintenant 35 ans », déclare Maxime Rémillard, président et chef de la direction de Groupe V Média.
 
« Collaborer avec la Fondation Mira est tout naturel pour moi puisque je suis un amoureux des chiens. J’en ai un depuis quelques années maintenant et je ne m’en passerais plus. Cet organisme aide des centaines de personnes et de familles chaque année en leur fournissant un compagnon de vie sur lequel ils pourront compter. Cette aide est précieuse et nécessaire », explique Sébastien Toutant, ambassadeur de la Journée qui a du chien.
 
L’horaire complet de la Journée qui a du chien est disponible au vpourmira.ca.
 
De 7 h à 18 h, des centaines de bénévoles se promèneront dans les différentes stations de métro ainsi qu’à la Place des Festivals afin d’amasser des dons. De nombreuses activités sont au programme du 6 novembre : parcours avec chiens et yeux bandés pour vivre l’expérience d’un non-voyant, présence de chiots et de plusieurs personnalités dont Sébastien Toutant, kiosques pour amoureux des animaux et bien plus.


Saviez-vous que…

  • La Fondation Mira est le 2e organisme le plus crédible du secteur des services sociaux et communautaires au Québec[1] et dessert des bénéficiaires depuis 35 ans.
  • Plus de 1 000 chiens Mira travaillent actuellement sur la route, avec les bénéficiaires.
  • Quelque 200 nouveaux chiens sont remis gratuitement aux bénéficiaires chaque année.
  • Un chien représente un investissement de 30 000 $ pour la Fondation Mira.
  • La Fondation Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public et du secteur privé.
  • Depuis sa création en 1981, la Fondation Mira a donné plus de 3 000 chiens.
  • 50% des chiens formés par Mira le sont pour accompagner des enfants atteints du spectre de l’autisme, 30% sont formés comme chien d’assistance et 20% comme chiens-guides. Tous les bénéficiaires sont hébergés gratuitement à la Fondation Mira pour la durée de leur formation (entre 8 et 21 jours).
  • La Fondation Mira forme aussi des chiens de compassion, notamment utilisés par les corps policiers pour créer un contact, apaiser certaines victimes et ouvrir le dialogue.

[1]Étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2017




Cette journée est rendue possible grâce aux partenaires suivants : Groupe V Média, Publicis, La Presse +, Mondou, Jean Coutu, Passionimo, Doyon Cuisine, Le Quartier des spectacles et Téo Taxi.

 

- 30 -



Informations et entrevues

Anne Dongois
514 826-2050
[email protected]

Josiane Bétit
514 831-0276
[email protected]


À propos de Groupe V Média

Groupe V Média est une entreprise québécoise qui œuvre dans le domaine du divertissement. Elle est propriétaire de V, un réseau de télévision de langue française ainsi que de MusiquePlus et de MAX, deux chaînes spécialisées. L'entreprise possède également des propriétés numériques, notamment la plateforme de contenus noovo.ca, la boutique en ligne BoutiqueNoovo.ca ainsi que le blogue sportif 25Stanley.

 
À propos de la Fondation MIRA

La mission de la Fondation Mira est d’offrir une meilleure qualité de vie familiale pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et d’accroître l’autonomie des personnes ayant un handicap visuel ou moteur, en leur fournissant gratuitement un chien entraîné pour répondre à leurs besoins. Depuis sa création en 1981, la Fondation Mira a donné plus de 3 000 chiens. Elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement des dons du grand public ou d’activités de financement.

 
À propos de Sébastien Toutant,
ambassadeur de La Journée qui a du chien

Après avoir fait une entrée fracassante sur la scène du snowboard à 13 ans en remportant le Empire Shakedown 2006 à Saint-Sauveur, « Seb Toots » s’est attiré les regards des grands de l’industrie. Son talent naturel et sa passion pour le snowboard lui permettent de passer d’amateur à pro en un rien de temps. Depuis, Sébastien parcourt le monde entier pour s’entraîner, filmer des vidéos et participer aux plus importantes compétitions de snowboard dont les X-Games et les Olympiques. Il fait partie de l’élite mondiale en snowboard de type slopestyle.