Vive les paillettes... biodégradables!

CAROLINE ÉLIE Publié mercredi le 14 août 2019

Une ressource naturelle qui brille!

Si on s’attaque souvent aux bouteille de plastique, aux pailles et à tous ces objets qui autrefois étaient si ancrés dans notre quotidien, mais qu’on s’acharne aujourd’hui à éliminer pour le bien de l’environnement, on ne pense pas souvent à la mode. C’est vrai, l’industrie de la mode crée énormément d’items qui sont néfastes pour l’environnement, mais une toute nouvelle invention vient de gagner le cœur des fashionista : les paillettes biodégradables.

Une ressource naturelle qui brille!

Qui porte encore des paillettes, vous direz-nous? Beaucoup plus de gens qu’on ne le pense! On en retrouve sur les costumes d’Halloween, les vêtements d’enfants, et aussi dans le temps des Fêtes, lorsque les boutiques nous proposent des looks glam et festifs! Ces paillettes en plastique sont un grand danger pour l’environnement, et affectent l’univers marin. Or, la designer Elissa Brunato a présenté une création résolument intéressante lors de la Milan Design Week récemment, soit des paillettes créées à partir d’arbres.

Ces paillettes étincelantes sont entièrement faites de cellulose, qui est une matière végétale naturelle, et sont donc compostables

Comment cela fonctionne? 

La cellulose peut être extraite de n'importe quel arbre, et cette dernière se trouve à avoir une structure en polymère qui réfléchit la lumière. Aucun produit chimique ou colorant n’est nécessaire afin de créer cet effet chatoyant coloré. Du génie!

Assez solides pour être cousues à des vêtements, elles sont quand même entièrement biodégradables et ne causent aucunement problème pour l’environnement. Voir cette initiative prendre forme sous nos yeux donne résolument de l’espoir pour l’avenir. Il y a tant de chose que la nature peut nous aider à créer, suffit d’y penser!



Crédit photo: Insider

Mode
Environnement

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.