Productrice de 13 Reasons Why (qui parle du suicide), Selena Gomez, n’est pas la première et certainement pas la dernière à se faire tatouer. Ici, ce petit tatouage d’un point-virgule a un message bien puissant.
Mais lequel ?
Le symbole point-virgule, souvent utilisé en littérature, a été popularisé par The Semicolon Project qui appuie la prévention du suicide et la santé mentale dans son ensemble. En entrevue pour The Mighty il y a quelques années, Amy Bleuel, la porte-parole de Semicolon Project, expliquait :
« En littérature, les auteurs utilisent le point-virgule non pas pour terminer une phrase, mais bien pour la continuer. Tu choisis de continuer. »
Considérant que la populaire série de Netflix est basée sur le suicide d’une adolescente, il est normal que l’équipe qui a travaillé sur la série, Gomez compris, que cette cause leur tienne à coeur. D’ailleurs, Selena n’est pas la seule à s’être fait encrer. Ses acolytes, les acteurs Tommy Dorfman et Alisha Boe ont le même tattoo.
Mais ce n’est pas la seule raison pourquoi la santé mentale tient à coeur aux acteurs. Dorfman a lui-même déjà vécu une mauvaise passe.
« J’ai eu des problèmes de dépendances et de dépression à l’école secondaire et au collège. J’ai cherché et demandé de l’aide. À cet instant, je croyais que ma vie était terminée et que je ne vivrais jamais plus vieux que 21 ans. Aujourd’hui je suis heureux d’être en vie (…) »
- Tommy Dorfman
Pour Selena Gomez non plus, cela n’a pas toujours été facile. Elle a connu l’anxiété, les attaques de panique et la dépression, mentionnant d'ailleurs qu’elle a pris une pause des réseaux sociaux à cause de ces facteurs.
Si tu crois que ta vie (ou celle d’un proche) est en danger ou t’as besoin d’un petit coup de pouce, n’hésite pas à demander de l’aide. Plusieurs services s’offrent à toi, donc les lignes Info-Suicide et Teljeunes.
