Réfléchir avant de partir!

Caroline Élie Publié lundi le 16 septembre 2019

Nos conseils pour voyager avec respect!

On a tous très hâte de pouvoir admirer les paysages de l’Afrique du Sud à travers les yeux des candidats et de l’équipe de production. Les plages paradisiaques, les animaux sauvages et les villages nous en mettront certainement plein la vue cette saison! Évidemment, visiter un pays comme l’Afrique du Sud, qui a une histoire aussi chargée côté culturel et politique, signifie qu'on doit être prudent et surtout, ne pas tomber dans des clichés. L’équipe d’OD ainsi que les candidats ont reçu certains conseils avant de quitter pour le continent africain, et comme plusieurs d’entre vous  adorent voyager, on vous partage ici quelques notions de voyage qui font réfléchir. 

À absorber avant votre prochaine aventure en territoire inconnu!

1. L’éthique et les photos

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant une magnifique scène du quotidien des habitants d’un pays étranger, et avoir envie de capturer le moment afin de conserver ce souvenir pour toujours? Une maman qui porte bébé sur son dos, un homme assis qui fume un cigare. Ces moments peuvent vous sembler totalement artistiques en tant que voyageur, mais gardez en tête que prendre en photo quelqu’un à son insu est aussi un manque de respect et une intrusion dans la vie privée des autres. Demandez donc la permission avant de prendre une photo, vous recevrez peut-être un sourire encore plus invitant que vous ne le pensiez!

2. Le souci de l’environnement ailleurs dans le monde

Au Québec, on parle beaucoup de recyclage, de compostage, et du fléau des bouteilles d’eau en plastique! Ce qui est vrai ici est aussi vrai ailleurs, n’oubliez donc pas d’agir de la même façon lorsque vous êtes en voyage, soit en recyclant les cartons et les verres et en limitant votre usage de plastique. D’ailleurs, la production d’Occupation Double se fait un devoir d’adopter plusieurs bonnes pratiques côté environnement, et cette année, tous les candidats ainsi que les membres de l’équipe auront leur propre bouteille d’eau réutilisable. On fait donc pareil nous aussi quand on voyage!

3. Garder un regard humain avant tout

La rangée de maisons délabrées ferait une super photo pour instagram, pas vrai? Pas vraiment, non. C’est un peu déplacé de voir des paysages qui témoignent du malheur de certains comme un exploit photographique. Les camps de concentration, les régions peuplées de gens pauvres, les forêts ruinées par le feu sont tous des exemples de détresse humaine, et si on s’arrête un instant pour y penser à deux fois, on s’abstient de glorifier ces endroits. On fait aussi attention aux hashtags qu’on utilise et à la façon dont on partage ces photos ou vidéos sur les médias sociaux. Cela va de même pour les endroits religieux, qui sont avant tout, religieux. 

4. Apprendre les rudiments de la langue du pays

Parce que même si l’anglais est connu un peu partout dans le monde, plusieurs personnes ne savent pas comment communiquer dans cette langue. Prenez l’habitude d’apprendre quelques mots de base de la langue locale lorsque vous voyagez. Non seulement est-ce un signe de respect qui vous permettra de mieux communiquer avec les locaux, mais cela élargira aussi vos connaissances culturelles.L’Afrique du Sud, qui est aussi nommée la Nation arc-en-ciel, possède 11 langues officielles et l’équipe et les candidats d’OD se sont fait un devoir d’apprendre quelques mots de base afin d’être prêts à communiquer aisément! Par exemple, «Molo», veut dire «Salut!» en Xhosa. Apprendre à saluer les gens est un geste simple, mais tellement apprécié.

 

5. Savoir reconnaître les trappes à touristes

Faites vos recherches avant de vous rendre dans un pays afin de mieux comprendre quels sont les endroits qui visent à attirer les touristes. Que ce soit les sorties sous l’eau avec les dauphins ou encore, les tours d’éléphants, renseignez-vous sur les vrais motifs derrière ces industries. Demandez-vous si les animaux, les enfants ou les adultes qui sont impliqués dans ces activités touristiques sont bien traités, ou encore, si ce sont des endroits qui visent leur bien-être, et non leur exploitation. Cela change votre perspective sur beaucoup de choses, pas vrai?


Alors, à quand votre prochaine aventure?

Occupation Double Afrique du Sud
Occupation Double
Voyage

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.