Quoi manger avant d'aller faire du sport!

Publié lundi le 12 février 2018

Bien s'alimenter avant un entraînement est primordial et Kim Gingras nous dévoile sa routine alimentaire.

Bien manger est essentiel pour rester en santé, tout le monde le sait. C'est d'ailleurs très important de bien s'alimenter lorsqu'on fait de l'exercice. Ce qu'on mange avant ou après un entraînement est bien différent, tous les nutritionnistes le disent! Nos muscles ont besoin de beaucoup d'énergie pour effectuer les efforts qu'on leur demande lors d'un entraînement, il faut donc leur donner ce dont ils ont besoin.

Comme l'indique Hélène Baribeau, nutritionniste et diététiste, faire de l'exercice lorsqu'on a le ventre vide peut entraîner une baisse d'énergie importante et la sensation de faim, ce qui affecte inévitablement notre capacité physique. Lorsqu'on s'adonne à des exercices cardio-vasculaires, elle explique que les glucides sont notre principale source d'énergie, on doit en consommer avant de s'entraîner.

Hélène Laurendeau, aussi nutritionniste, explique que ce qu'on mange avant un entraînement dépend aussi de la durée dudit entraînement et du temps qui s'écoulera entre notre repas et l'heure de l'entraînement. Elle explique que si on s'entraîne tôt le matin et qu'il s'agit d'une activité courte et peu intense, par exemple, il est possible de le faire à jeun, puis de manger un déjeuner complet par la suite. Toutefois, si on prévoit un effort de plus de 60 minutes durant lequel nous transpirerons et serons essoufflés, il faut impérativement consommer des glucides avant et après.

Quoi manger avant d'aller faire du sport!


Kim Gingras nous parle de son expérience personnelle


C'est bien beau de se fier à des nutritionnistes et spécialistes de la santé et de l'alimentation, mais qu'est-ce que danseuse professionnelle a à dire sur le sujet?

Dans une entrevue exclusive, la fabuleuse Kim Gingras a affirmé que l'essentiel est évidemment de manger des aliments santé. Elle explique que son alimentation varie selon le type qu'elle pratiquera; par exemple, si elle s'en va danser pour un spectacle, elle évitera les gros repas avant et mangera lorsque le spectacle sera terminé. Elle mangera donc des légumes ou autres aliments qui ne sont pas lourds avant de monter sur scène, puis elle consommera par la suite un smoothie, du jus de légumes, du poisson ou un poké bowl au quinoa, par exemple. Kim affirme toutefois que lorsqu'elle s'en va à une répétition, elle mange mieux qu'avant un spectacle, donc elle consomme davantage un vrai repas.

Celle qui a déjà travaillé avec de grandes stars américaines telles que Beyoncé affirme ne jamais calculer ses calories. Elle se contente de bien manger et explique que tout le monde est différent; il faut connaître son corps et savoir ce qui est le mieux pour nous. Elle admet tout de même aimer le dessert et il n'est pas rare qu'elle termine une journée avec un verre de vin et un dessert!


Il est donc essentiel de bien s'alimenter avant un entraînement, mais aussi après, que ce soit avec un bon repas ou des collations adaptées. Toutefois, ce n'est pas parce qu'on s'entraîne, qu'on est en forme ou qu'on est une vedette internationale de la danse qu'on ne peut pas tricher un peu de temps à autre!


Ne ratez surtout pas Kim Gingras à la table des juges de l'émission Danser pour gagner sur V!


Rendez-vous d'écoute:

  • Lundi et mardi à 18 h 30 et mercredi à 19 h : Les répétitions
  • Mercredi à 19 h 30 : Le direct 
  • Jeudi à 18 h 30 : Les coulisses


Sources

Texte:

  • Ricardo cuisine | Hélène Laurendeau, nutritionniste
  • Hélène Baribeau, nutritionniste et diététiste
  • Entrevue exclusive avec Kim Gingras

Image à la une:

  • La Presse | Alain Roberge


Kim Gingras
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