Petit guide de la parfaite pendaison de crémaillère!

Publié mardi le 30 avril 2019

Comment bien inaugurer son nouveau chez-soi.

Vous déménagez cet été? Bien! Au-delà des boîtes et des déménageurs, avez-vous commencé à passer à la partie la plus amusante : la pendaison de crémaillère? Il ne faudrait surtout pas oublier cette tradition qui nous vient du Moyen-Âge, pas vrai? À l’époque, on prenait soin de garder la crémaillère – une tige en acier qui servait à accrocher la marmite – pour la toute fin, ce qui marquait le début officiel de notre nouvelle vie dans une maison! Aujourd’hui, on a gardé le nom, mais la marmite, elle, a plutôt été remplacée par une grande fête! 

Voici cinq conseils pour bien organiser votre célébration dans votre nouveau chez-soi.

1. Choisissez la date le plus tôt possible

Il y a de fortes chances que vous déménagiez dans une période qui sera achalandée, bien souvent entre la fête de la Saint-Jean-Baptiste et la Fête du Canada. Si c’est le cas, choisissez tout de suite la date à laquelle vous désirez inviter amis et famille à célébrer votre nouveau chez-soi, et assurez-vous d’envoyer des invitations à l’avance. De cette façon, les gens pourront se libérer pour souligner cette occasion avec vous.

2. Fournissez des indications claires!

Vous êtes déménagés en campagne? Peut-être serait-il bien de faire un petit plan détaillé dans votre groupe Facebook afin de donner le maximum d’informations à vos invités. Après tout, vous n’aurez probablement pas le temps d’expliquer le chemin au téléphone à chaque personne qui sera en route vers chez-vous!

3. Pensez aux voisins

Il est toujours fortement recommandé d’avertir les voisins si on prévoit organiser une fête chez-soi. Que vous soyez en appartement, en condo ou même dans une maison, prenez la peine d’aller cogner à la porte de vos voisins et de les avertir qu’il y aura du va-et-vient ce jour-là, ou ce soir-là. Profitez-en aussi pour vous présenter et pourquoi pas, leur offrir de venir faire un tour par la même occasion!

4. Prévoyez le repas

Si vous avez un barbecue, optez pour des aliments faciles à concocter lors d’une grande fête. Sinon, préparez à l’avance un buffet froid qui ne demandera pas de travail de votre part. Des sandwichs et des crudités feront l’affaire, et vous aurez ainsi tout le temps possible pour profiter de la soirée avec vos invités.


5. La touche finale

Finalement, comme vous serez fort probablement bien occupé à faire le tour du propriétaire avec vos invités, préparez à l’avance une liste de chansons qui jouera en boucle pendant la soirée. N’hésitez pas aussi à décorer l’endroit un peu avec des ballons ou des serviettes de table d’occasion. Après tout, la pendaison de crémaillère est une célébration qui mérite d’être soulignée en grand!

-------

Crédits photo: Edward Eyer via pexels

Déménagement
Pendaison de crémaillère
Maison
Condo
appartement

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.