Michel Tremblay recevra un prix très prestigieux en 2018!

Publié vendredi le 12 janvier 2018

Le talent et l'influence incontestables de Michel Tremblay seront une fois de plus récompensés cette année.

Michel Tremblay n'a plus besoin de présentation. Dramaturge, romancier et scénariste québécois doté d'un talent incroyable, il a grandement marqué le paysage théâtral, mais aussi la littérature. Rares sont ceux qui ne le connaissent pas, ne serait-ce que de nom. Maintenant âgé de 75 ans et ayant publié son 37e roman en novembre 2017, Le Peintre d'aquarelles - sans compter les nombreuses pièces de théâtre qu'il a aussi écrites -, Michel est depuis longtemps connu à travers le monde.

Son cycle des Belles-Soeurs, ses Chroniques du Plateau-Mont-Royal et sa Diaspora des Desrosiers ont marqué la littérature francophone et lui ont valu l'immense renommée qu'il possède aujourd'hui. Le prolifique auteur a d'ailleurs remporté de nombreux prix au cours de sa carrière. Par exemple, en 1984, il a été fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de France, puis il a aussi été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1991. En 2015, il a été nommé Grand officier de l'ordre national du Québec et en 2017, il a remporté deux prestigieux prix, soit le prix Prince-Pierre-de-Monaco et le prix Gilles-Corbeil. Il a aussi été nommé Ténor du Salon du livre de Montréal lors de la dernière édition, un honneur unique pour célébrer le 40e anniversaire de l'événement.

Tout ça, c'est sans compter les nombreux pris qu'il a remporté pour des oeuvres en particulier! Mais ça ne s'arrête pas là. Le génie de l'auteur sera une nouvelle fois récompensé alors qu'il se verra remettre le Grand Phénicia 2018 par la Chambre de commerce LGBT du Québec. Ayant écrit des histoires mettant en scène des membres de la communauté LGBT tout au long de sa carrière, ce n'était qu'une question de temps avec que Michel Tremblay ne voit célébrée sa réussite et son implication quant au rayonnement et au développement de la communauté d'affaires LGBT. 

Michel Tremblay recevra un prix très prestigieux en 2018!


L'auteur a d'ailleurs exprimé ses émotions à la suite de l'annonce.

«C'est avec grande émotion et beaucoup d'humilité que j'accepte le prix Grand Phénicia. La reconnaissance des minorités sexuelles a été un des grands combats de ma vie et je suis très touché de cette prestigieuse reconnaissance qui souligne 54 ans de carrière.»

C'est le 31 mai prochain que le Grand Phénicia 2018 sera remis à Michel Tremblay à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal. C'est Caroline Néron, comédienne et femme d'affaires, qui sera la présidente d'honneur de l'événement.

On est très fier de cet auteur québécois qui a su faire rayonner le théâtre et la littérature d'ici aussi bien chez nous qu'à travers le monde et, une fois de plus, on le félicite pour l'ensemble de sa carrière et tous les honneurs qu'il a remportés jusqu'ici!


Sources

Texte:

  • La Presse
  • Radio-Canada
  • Leméac Éditeur
  • Huffington Post

Image à la une:

  • La Presse
Michel Tremblay
Prix

Articles connexes