Maîtriser le noir en déco

Publié mardi le 09 mai 2017
Le noir est synonyme d’élégance, de sobriété et d’intemporalité. C’est décidément une couleur de base en design.

À la fois classique et d’actualité, elle ne cesse de se réinventer au fil des années pour nous impressionner sous toutes ses interprétations.

Puisque la tendance est aux teintes foncées, savoir maîtriser le noir est un atout essentiel pour réussir son décor – tant pour la coloration des murs que pour le mobilier. Il s’agence facilement aux éléments d’une pièce, mais lorsque tout est noir, l’effet risque de s’apparenter à un décor "tout fait" tiré directement d’un magasin de grande surface. Comment donc maîtriser cette couleur?

escaliers

Maîtriser le noir en déco

L’équilibre est le mot clé

Que ce soit avec le mobilier ou avec les murs, un design ou un agencement harmonieux aspirera à l’équilibre des divers éléments d’une pièce. 

Lorsqu’il s’agit de coloration, il est important de s’assurer que les surfaces peintes foncées ou noires retrouvent leur équivalent en nuance sur le côté opposé de la pièce. Un mobilier, une œuvre d’art ou même l’architecture de la pièce peuvent équilibrer une teinte foncée. 

Pour le mobilier, utilisez des teintes complémentaires. La croyance populaire est de croire qu’un décor harmonieux est synonyme de couleurs et de finis identiques, mais c’est faux! Quelques suggestions :

  • Dépareillez la couleur du repose-pied de la texture du fauteuil;
  • Jouez avec les motifs et les dimensions de la carpette;
  • Ajoutez un meuble ajouré ou sculpté. 

Il n'y a pas que les accessoires qui font le décor, les éléments de la pièce doivent se compléter sans être redondant. Regardez les comme un tout et non individuellement.

chambre

Teintes de noir

Comme pour le blanc, de nombreuses nuances appartiennent à la palette du noir. Outre le noir classique, sortez des sentiers battus avec des teintes qui différencieront votre style avec finesse et raffinement.

Nuit des temps (2129-30), Pureté d’Ébène (2132-20) et Horizon de Nuit (2134-10) n’en sont que quelques exemples.

Nuit des tempsPureté d’ÉbèneHorizon de Nuit

salle de bain

Planifier l’utilisation du noir est la clé de la réussite pour créer un décor recherché et étudié.

 

Sophie Bergeron
Directrice couleur et design, Benjamin Moore

*Cet article est commandité

Articles connexes