Fermer

Lire chaque jour aurait un super effet sur notre santé!

Caroline Élie Caroline Élie Publié jeudi le 29 août 2019

4 bienfaits de la lecture au quotidien

Si vos moments de lecture consistent surtout à lire les publications de vos amis sur Facebook, peut-être est-il temps de vous remettre à la lire plus dans vos temps libres. La rentrée est le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes de vie, alors pourquoi ne pas s’inscrire dans un club de lecture, ou se créer un liste de d’auteurs à découvrir au cours des prochains mois? 

Vous pourriez être surpris de connaître les bienfaits que la lecture a sur notre santé. 

via GIPHY

1. Cela permet d’élargir notre vocabulaire

C’est bien vrai, la lecture est un super moyen pour les jeunes de parfaire leurs connaissances et d’enrichir leur vocabulaire, et c’est aussi vrai tout au long de notre vie! Il n’y a pas meilleur moyen que de lire pour apprendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions, et même d’avoir un regard plus ouvert sur une multitude de sujets. On désire apprendre une nouvelle langue? On lit un livre, un roman dans cette langue afin de nous y introduire.

2. Lire repousserait la maladie d’Alzheimer

Parce que notre cerveau est un muscle, il a besoin d’être stimulé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on associe beaucoup les maladies telles que l’Alzheimer et la démence à la stimulation mentale. Plus on entraîne notre cerveau à demeurer vigoureux et alerte, mieux c’est! Lire, faire des mots croiser ou même jouer aux échecs est donc une excellente façon de garder notre cerveau en santé.


via GIPHY


3. Lire permet de développer nos capacités d’analyse

Lire, c’est être constamment en train d’analyser ce que nos yeux décryptent et ce que notre cerveau comprend. Si on aime les romans policiers ou les drames, notre cerveau se retrouve constamment en train d’analyser et de trouver des indices, des solutions à des énigmes. C’est aussi une excellente façon de s’ouvrir sur différents sujets de développer notre esprit critique!

4. La lecture diminue le stress

Vous êtes stressés au travail, embêtés par les problèmes familiaux, ou vous vivez une épreuve difficile à surmonter? Munissez-vous d’un bon roman et plongez dans l’histoire afin de vous changer les idées et diminuer votre niveau de stress. C’est magique!


lecture
Livres

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.