L’intelligence, un gène transmis par maman?

Noovo Publié mardi le 23 avril 2019

Merci maman!

Certains ont sursauté en voyant les résultats d’une recherche parue dans le magazine Psychology Post, affirmant que l’intelligence des enfants serait avant tout transmise par les gènes de la mère. 

La raison? Les gènes de l’intelligence se situent sur le chromosome X.

Le X, grand décisif!

On sait tous que la femme a deux chromosomes x (XX) et l’homme, un seul (XY), c’est pourquoi les études démontrent qu’il y a de fortes chances que l’intelligence soit transmise par la mère. D’autres études ont aussi prouvé que le cortex cérébral des embryons était composé de cellules maternelles à 100%. Ce dernier est la zone du cerveau qui est reliée à l’intelligence, le langage, la pensée et la planification.

Mais l’intelligence n’est pas seulement génétique

Il est toutefois important de souligner que l’intelligence n’est pas seulement génétique, mais elle est bel et bien influencée par le milieu social, l’éducation, les activités (ex. le fait de jouer un instrument de musique) et bien d'autres facteurs. Quoi qu’il en soit, le lien avec les gènes de la maman est indéniable, pas vrai? 😉

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.