L'importance de l'éclairage

Publié jeudi le 11 août 2016
Un éclairage bien pensé joue un double rôle, rendant à la fois une pièce plus fonctionnelle et mettant en valeur sa décoration. Que ce soit pour créer une ambiance, un coin lecture ou souligner des œuvres d'art, le bon éclairage peut faire toute la différence.

Comment planifier l’éclairage d’une pièce

Commencez par positionner l’éclairage de base : les plafonniers, les luminaires encastrés ou les projecteurs devraient diffuser un éclairage ambiant uniforme dans la pièce. Et assurez-vous qu’ils soient tous contrôlés par un seul interrupteur ! Mieux encore, un gradateur vous permettra d’ajuster l’intensité selon vos besoins — un éclairage tamisé pour une soirée cinéma, ou une lumière plus vive pour garder le moral lors des jours de pluie.

Par la suite, vous pouvez compléter avec différents éclairages d’appoint : lampes sur pied, lampes de table — et surtout, des bougies !

L'importance de l'éclairage

N’hésitez pas à faire preuve d’audace dans vos choix de luminaires. Par exemple, une lampe de table au chic contemporain se démarquera beaucoup dans un décor plus classique. Et pour épater, rien ne peut rivaliser avec un lustre grand format comme point central dans la salle à manger ou le salon !

Enfin, en règle générale, mieux vaut privilégier les ampoules « blanc doux », qui créent une impression de chaleur dans la pièce.


Des idées pour mettre en valeur la décoration

Les luminaires de type « projecteurs » ou encastrés peuvent être orientés vers une surface d’accent — comme un mur de pierre, de briques ou en bois de grange — pour en faire ressortir la texture.

Pour les collectionneurs : vos œuvres d’art ou vos cadres préférés peuvent être éclairés par des lampes d’appoint installées juste au-dessus, pour un effet feutré et chic.

Enfin, il existe de petites lampes discrètes qu’on peut dissimuler au sol pour créer des effets étonnants. Posées près d’une fenêtre, elles pourront éclairer des rideaux par le bas pour un chic théâtral. Derrière une plante, les lampes créeront des jeux d’ombres et de lumières qui donneront vie à la pièce.

 

Articles connexes