L'homme derrière Tinky Winky des Télétubbies est décédé

Publié jeudi le 25 janvier 2018

Les Télétubbies ont marqué la jeunesse de millions d'enfants et voilà qu'un important membre du groupe nous a quitté.

Les Télétubbies était une émission jeunesse britannique très populaire il y a quelques années. Cette télésérie qui s'adressait principalement aux petits de 1 à 4 ans a touché des millions d'enfants et ses 5 saisons ont su marquer l'univers télévisuel de l'époque. La série a originalement été diffusée de 1997 à 2001 au Royaume-Uni, mais a commencé à apparaître sur les télévisions de plusieurs pays dès 1998.

Composé de 4 personnages nommés Tinky Winky (mauve), Dipsy (vert), Laa Laa (jaune) et Po (rouge), les Télétubbies avaient tout pour divertir les enfants en bas âge: décors et personnages aux couleurs vives, personnages originaux et dynamiques et langage plutôt limité ressemblant à celui des touts petits.

Le personnage de Tinky Winky avait fait couler beaucoup d'encre durant les deux premières saisons, notamment parce qu'il représentait un garçon et qu'il était mauve. Après une certaine polémique sur la supposé orientation sexuelle du personnage, la BBC avait alors décidé de remplacer l'acteur qui l'incarnait, Dave Thompson. C'est alors Simon Shelton Barnes qui avait obtenu le mandat.

L'homme derrière Tinky Winky des Télétubbies est décédé


Un nouveau Tinky Winky


À partir de 1999 jusqu'à la fin de la série en 2001 c'est donc Simon Shelton Barnes qui a incarné le populaire personnage mauve. Ce dernier avait d'ailleurs répliqué d'une magnifique manière à ceux qui continuaient d'accuser le personnage d'être homosexuel.

«Les gens me demandent tout le temps si Tinky Winky est gai. Mais le personnage est censé être âgé de trois ans donc la question et vraiment très idiote.»

Alors âgé de 33 ans lorsqu'il a commencé à incarner Tinky Winky, Simon ne devait pas se douter à quel point il marquerait l'imaginaire d'une génération entière. C'est donc avec beaucoup de chagrin que nous avons appris sa mort, le 19 janvier dernier, via une publication que sa nièce, la comédienne britannique Emily Atack, a partagée sur Instagram.



«Mon merveilleux oncle Simon Barnes nous a été arraché si soudainement. Le plus aimable et le plus talentueux des hommes que vous ne rencontrerez jamais. Aimé de tous ceux qui le connaissaient, et ce pour toujours.»

L'acteur, père de trois enfants, se serait effondré en pleine rue, mais malheureusement, personne ne l'a trouvé avant qu'il ne meure d'hypothermie. C'est le 17 janvier qu'est décédé Simon, soit 4 jours après son 52e anniversaire.

Le décès de Simon Shelton Barnes a évidemment été un choc, mais il restera à jamais dans notre esprit. Jamais on n'oubliera qu'il a incarné Tinky Winky, un des personnages phares de la fin des années 90 et du début des années 2000.


Sources

Texte:

  • Huffington Post
  • Paris Match
  • RTL

Image à la une:

  • The Telegraph
Teletubbies
Simon Shelton Barnes
Décès

Articles connexes