Fermer

Les tendances déco pour 2020 selon Julie Asselin

Caroline Élie Caroline Élie Publié mercredi le 18 mars 2020

La designer d’intérieur nous dit tout!

La nouvelle année a débuté sur une note de bleu grâce à la couleur Pantone, mais qu’en est-il des autres tendances déco à considérer si on cherche à raviver notre chez-soi au cours des prochains mois? Julie Asselin, qu’on peut suivre via la série Tout s’embellit avec Julie sur les ondes de V, nous donne un aperçu des grandes tendances qu’on verra partout cette année et l’an prochain. 

Cap sur la déco!


Les tendances sont des cycles qui reviennent. Lorsqu’on voit apparaître une nouvelle tendance sur le marché, cela prend environ deux ans avant qu’elle s’installe plus officiellement en magasins et dans les maisons.

Les grandes tendances

Le style art déco

Caractérisé par des meubles tout en rondeurs inspirés des années folles, cette tendance fait un pied de nez au minimalisme qu’on a vu apparaître au cours des dernières années. Ici, on se tient loin des lignes pures et carrées, et on mise au contraire sur les rondeurs!


Le terrazzo

On reconnaît ce style de tuile à son look fragmenté, plus souvent un mélange de pierre naturelle et de marbre coloré qui donne une touche spéciale à toute pièce. Le terrazzo n’est pas nouveau, mais chose certaine, il est de retour en force pour les prochains mois!


Le style scandinave

Une tendance qui est déjà très présente sur les médias sociaux et qui continuera de gagner en popularité cette année est sans aucun doute le style scandinave. Ici, on mise sur le bois naturel, les couleurs pâles et calmes, et des matières naturelles comme la laine. Un mot à retenir pour définir un espace scandinave : épuré.


Le bohemian chic

Différente du style scandinave, cette tendance se veut un peu plus grano en misant sur des matières brutes et naturelles comme le macramé, le rotin, le jute et les tapis tissés. Cette tendance issue des années 70 mêle aussi beaucoup de bois et de plantes, mais se veut beaucoup moins minimaliste que le style scandinave.



Le maximalisme

Parce que les tendances sont parfois contradictoires, le style maximaliste est aussi très en vogue en ce moment, et propose un look complètement différent du style scandinave mentionné plus haut. Ici, on n’hésite pas à mélanger les couleurs et à pousser le tout à l’extrême en suivant la règle de plus il y en a, mieux c’est. Les murs sont éclatants, les mélanges de motifs sont présents, et les règles n’existent simplement pas!



Mon meilleur conseil quand vient le temps de décorer est de miser d’abord sur des items classiques et de privilégier l’intemporel, surtout pour nos gros achats. Puis, il est facile d’ajouter des accessoires tels que des coussins, ou de jouer avec le papier peint afin de changer le style facilement.

Les accessoires incontournables

L’influence africaine

Une tendance qui se veut assez subtile mais bien présente dans les magasins de déco est la tendance africaine, qu’on décèle à travers des paniers tressés, des pots de céramique colorés et autres accessoires d’influence africaine. Cette tendance se marie d’ailleurs assez bien au look Bohemian Chic.



Les luminaires modernes

Selon Julie, on verra de moins en moins de lustres en cristal et de pampilles cette année, mais plutôt une redirection vers des luminaires beaucoup plus linéaires et modernes. On pense à des métaux de toutes sortes (doré brossé, argent, etc), des globes ronds et des styles simples et encore une fois, minimalistes.



Les meubles de style Mid Century

Une tendance qui semble être bien ancrée au niveau des meubles est la vague dite Mid-Century Modern. Né dans les années 50 et 60, ce style a fait un grand retour en déco dernièrement et est très présent en ce moment. Ce style est caractérisé par du bois naturel, des pattes fines et un mélange de matériaux naturels et modernes.



N’hésitez pas à mélanger les styles antiques avec des touches modernes. Inutile de s’en tenir à une seule tendance!

L’habillage des murs

Les murales

Si vous aimez les papier peint, vous tomberez peut-être sous le charme de la nouvelle tendance qui consiste à habiller tout un mur d’une image, au lieu de voir une répétition de motifs au mur. On peut donc maintenant ajouter une forêt ou un jardin à notre chez-soi, ce qui risque de faire tout un effet dans une pièce!



Les tuiles au mur

Les tuiles ne sont pas que pour le plancher! On les voit maintenant être apposées au mur de plus en plus afin d’habiller un espace, que ce soit en grandes dalles de porcelaine ou encore, en petite tuiles. On opte pour un style sobre ou encore, on ose avec des tuiles colorées ou à motifs.



Les couleurs

Côté peinture, Pantone a déclaré que 2020 serait l’année du bleu royal, mais on voit aussi beaucoup de vert chasseur s’immiscer dans la déco, que ce soit au niveau des meubles et accessoires que de la peinture. On délaisse aussi les couleurs pastel pour des teintes plus saturées, comme la couleur café au lait ou même le jaune!




Laquelle de ces tendances préférez-vous? Ne manquez pas Julie dès le 24 mars sur les ondes de V pour une toute nouvelle saison de Tout s’embellit avec Julie, en ondes chaque mardi, 20h!

Julie Asselin
Tout s'embellit avec Julie

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.