Les Soeurs Boulay sont choquées par la programmation 2018 du FEQ

Publié jeudi le 08 mars 2018

La nouvelle programmation du Festival d’été de Québec a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux… ou presque.

En réponse à un appel aux commentaires, les Sœurs Boulay ont réagi en dénonçant la faible présence féminine et francophone parmi les artistes. Rappelons que les deux sœurs étaient présentes dans les éditions 2014 et 2017 du FEQ.

Les réponses à leur tweet ont été immédiates : de nombreux fans leur ont rappelé le grand nombre d’artistes de la belle province inclus dans la programmation, notamment Patrice Michaud, 2Frères, Pierre Lapointe, Deuxluxes et Charlotte Cardin.

Les deux sœurs ont ensuite concentré leur critique sur les artistes féminines sous-représentées.

Vrai que parmi les tête-d’affiche annoncées annoncés, il n’y a que Lorde.

Louis Bellevance, du Festival d’été de Québec, a commenté ainsi au Journal de Québec la faible parité homme-femme cette année sur les Plaines : « Nous sommes le reflet de ce qui carbure en ce moment, ce que les maisons de disques poussent, ce que le public consomme en terme de radio, d’écoute en continu et en visionnements. La réponse à ça, c’est que le haut de l’affiche demeure pour le moment une concentration majoritairement masculine. Il n’y a pas de raison à cela outre qu’historique. Le métier de rock star est traditionnellement masculin, comme celui de policier ou de militaire. »

En cette Journée internationale des femmes, questionnons-nous : trouvez-vous que plus de femmes talentueuses auraient dû se retrouver cet été sur la grande scène des plaines d’Abraham ?

Source des photos et captures d'écran: Twitter et Facebook des Sœurs Boulay

Soeurs Boulay
Journée de la femme
Festival d'été de Québec

Articles connexes