Les plus grands de la musique ont été récompensés lors des Grammys

Publié lundi le 29 janvier 2018

Hier soir se déroulait la 60e édition des Grammy Awards et plusieurs grands artistes ont été récompensés.

Pour les artisans de l'industrie musicale américaine, ainsi que pour les amateurs de musique, le gala des Grammys est un des moments les plus importants de l'année. Les artistes se font beaux, défilent sur le tapis rouge et espèrent repartir avec une statuette à la fin de la soirée s'ils sont nommés dans une ou plusieurs catégories. 

C'est le 28 novembre dernier que les nominations avaient été annoncées pour la cérémonie animée par le génial James Corden et ces dernières n'avaient pas fait l'unanimité, surtout en ce qui a trait aux nommés pour l'Album de l'année. En effet, plusieurs artistes et fans ont évoqué que Kesha, Lady Gaga et Ed Sheeran auraient dû s'y retrouver.

Hier soir, alors que la 60e édition des Grammys se tenait au Madison Square Garden de New York, les plus grands artistes de l'industrie musicale ont été récompensés et sans grande surprise, c'est Bruno Mars et Kendrick Lamar qui en sont ressortis grands vainqueurs. En effet, avec respectivement 6 et 5 statuettes, les deux chanteurs ont vu leurs efforts bien récompensés!

Les plus grands de la musique ont été récompensés lors des Grammys


Les principaux gagnants


L'album 24k Magic de Bruno Mars lui a valu les prix d'Album de l'année, d'Enregistrement de l'année et de Meilleur album R&B, alors que sa chanson «That's What I Like» lui a permis de remporter une statuette pour les catégories Chanson de l'année, Meilleure performance R&B et Meilleure chanson R&B.

Kandrik Lamar, quant à lui, s'est vu remis des prix dans les catégories Meilleur album rap pour son album Damn, Meilleure performance rap chanté pour la chanson «Royalty», en collaboration avec Rihanna, Meilleure performance rap, Meilleure chanson rap et Meilleure vidéo musicale pour la chanson «Humble».

Notre adoré Ed Sheeran est quant à lui reparti avec les prix de Meilleur album vocal pop pour Divide et de Meilleure performance pop solo pour la chanson «Shape of you». Il est aussi très important de mentionner que dans la catégorie Révélation de l'année, pour la première fois depuis 1959, c'est une Canadienne qui a remporté le prix! En effet, c'est la jeune chanteuse de 21 ans Alessia Cara, originaire de l'Ontario, qui s'est vu remettre le trophée. Drake, Justin Bieber, Feist et Alanis Morissette ont déjà été nommés dans cette catégorie, mais aucun d'eux ne l'avait remporté. 

Les autres principaux gagnants sont:

  • Meilleur album rock: The War on Drugs, A Deeper Understanding
  • Meilleur album de musique alternative: The National, Sleep Well Beast
  • Meilleur album de musique du monde: Ladysmith Black Mambazo, Shaka Zulu Revisited: 30th Anniversary Celebration
  • Meilleur album de musique électronique/dance: Kraftwerk, 3-D The Catalogue


Prix posthumes


Il ne faudrait pas oublier les deux Grammys posthumes qui ont été décernés à Carrie Fisher et à Leonard Cohen.

Décédée en décembre 2016, la regrettée Princesse Leia a remporté le trophée de Meilleur album parlé pour son livre audio Princess Diarist, qui contient de nombreuses anecdotes sur la saga Star Wars.

Leonard Cohen, quant à lui, a remporté le trophée pour la Meilleure performance rock pour la chanson You Want it Darker. Cette chanson est sortie trois semaines avant le décès du chanteur en novembre 2016.


Sources

Texte:

  • Site officiel des Grammys
  • CBC
  • The Guardians

Image à la une:

  • RTL
Grammys
Bruno Mars
Kendrick Lamar

Articles connexes