Les pièces multifonctions

Publié vendredi le 09 juin 2017
Avec nos modes de vie d’aujourd’hui il n’est pas rare d’avoir des pièces à plusieurs fonctions. La tendance architecturale de l’heure, avec ses grandes aires ouvertes, laisse elle aussi plus de place aux pièces multifonctions. Comment composer avec nos nombreux besoins pour créer un design et un décor cohérents?

L’astuce est simple : chaque section doit être claire et concise. Un coin bureau dans un salon ou encore une zone télé dans la cuisine, chaque section doit vivre indépendamment des autres tant dans sa fonction que dans son look.

Créer une zone distincte dans une aire ouverte ou dans une aire de circulation est plus simple qu’il n’y parait. Tout comme une carpette vient délimiter l’espace dans un salon, il en va de même avec les astuces suivantes. Suffit de laisser l’espace parler et de l’écouter.

 

Les pièces multifonctions

Jouez avec la couleur

Pour une solution simple et efficace, créez une séparation avec des changements de couleur et délimitez ainsi l’espace visuellement. Il suffit d’utiliser une teinte différente des autres, mais qui s’agence bien avec l’ensemble. Vous pouvez changer complètement de palette ou de fini pour ainsi faire ressortir la séparation.

img

 

Agencez des matériaux

L’ajout de bois, de stratifié, de panneaux muraux travaillés ou ajourés aide à créer une zone unique à l’intérieur d’un décor. Le nouveau matériel ajoutera une illusion de séparation pour la nouvelle section.

 

Laissez parler l’architecture

Profitez de l’architecture de la pièce : un détail de moulure au plafond ou une section d’escalier peut vous aider à accentuer un espace où diviser le tout en gardant une cohérence.

 

L’effet du tissu

Créez une zone délimitée dans une pièce à aire ouverte en combinant des motifs différents. Vous pouvez par exemple, séparer une section de bureau avec des rideaux ornés de grands motifs ou avec un tapis de texture différente. Cela apporte un changement subtil au design, mais garde un effet de division.

 

Ajoutez des accessoires

Lorsque vous ajoutez des œuvres d’art, des miroirs décoratifs, des meubles ou même un manteau de foyer, vous pouvez créer une section à part entière, peu importe sa fonction dans la pièce. Il ne suffit que de laisser place à l’imagination!

img

Bonne déco!

 

Sophie Bergeron
Directrice couleur et design, Benjamin Moore

*Cet article est commandité

Tout s'embellit avec Julie
Benjamin Moore

Articles connexes