Les concerts SiriusXM : une incursion savoureuse dans la musique d’ici, d’Hubert Lenoir à Paul Daraîche

Publié lundi le 22 octobre 2018

Découvrir des artistes d’ici, la mission –accomplie- que s’est lancée SiriusXM à travers leurs séries de concerts intimistes.

Dans l’ambiance intime Studios Piccolo et un public réduit que la série de Concerts SiriusXM permet à des artistes d’ici présenter leurs œuvres et de revisiter à leur manière celles des autres.

Quand la relève côtoie des monuments de la musique

Cette année encore, les concerts SiriusXM ouvrent leur porte à des artistes de tout acabit. Grâce à cette magnifique plateforme pour les musiciens d’ici, la relève côtoie avec bonheur des monuments de la musique, permettant au public de découvrir des artistes de la relève, pour les plus jeunes auditeurs apprendre à connaître des artistes bien établis. 

Que ce soit grâce aux reprises offertes par les artistes durant leur concert, comme Les Bouches Bées qui chantent le grand classique des BB «Fais attention» ou Alex Nevsky qui reprend la célèbre chanson de Leonard Cohen, « Suzanne » en version française.

Ou Hubert Lenoir qui offre en performance une version bien particulière du «Train du Nord» de Félix Leclerc. Pour souligner le 30e anniversaire de la mort du grand poète, chacun des artistes propose sa vision d’une de ces œuvres.

SiriusXM permet au public de retrouver sur une même plateforme autant des artistes émergents que des musiciens bien établis. En parcourant la série de concerts, on peut découvrir de jeunes artistes comme Samuele et Alexe Gaudreault, qui ont participé à l’édition 2017, ou retrouver avec plaisir des artistes qui habitent notre univers musical depuis de nombreuses années, Vincent Vallières, Yann Perreau, Fanny Bloom… et Paul Daraîche

Hubert Lenoir 

En seulement un an, Hubert Lenoir a su atteindre des sommets et devenir une figure marquante de la musique québécoise. Grâce à son disque Darlène, paru en janvier, l’auteur-compositeur-interprète s’est hissé dans la courte liste du prestigieux prix Polaris 2018, parmi les 10 finalistes.

Il se retrouve également en nomination dans 7 catégories au prochain Gala de l’ADISQ (Album de l'année - Pop, Chanson de l'année, Interprète masculin de l'année, Révélation de l'année, Album de l’année - Choix de la critique, Arrangeur de l’année, Réalisateur de disque de l’année).

Le jeune artiste au style flamboyant ne laisse personne indifférent! Que ce soit par ses tenues provocantes, sa musique décomplexée ou ses vidéoclips dans lesquels il ne s’impose aucune frontière, comme dans son dernier clip paru cet automne, « Ton hôtel ». Entouré de ses amis, le chanteur s’est complètement laissé aller! Ils ont fait la fête, se sont amusés et… ont tout détruit sur leur passage.

Ingrid St-Pierre

On a découvert la voix fragile et lumineuse d’Ingrid St-Pierre grâce à son premier album, paru en 2011, Ma petite m’amzelle de chemin, qui figure parmi les meilleurs vendeurs au Québec dès sa sortie.

En 2012, la jeune femme co-réalise son deuxième album, L’Escapade, qui lui vaut trois nominations au Gala de L’ADISQ 2013, dont celle de l’Album de l’année – Adulte contemporain et du Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète. Il faudra attendre 3 ans, pour découvrir son troisième opus, Tokyo, entre-temps la chanteuse est devenue maman.

On retrouvera la douce poésie d’Ingrid St-Pierre dans son quatrième album qui verra le jour en janvier 2019.

 

Paul Daraîche

Véritable icône de la musique country, Paul Daraîche fait partie du paysage musical du Québec, depuis maintenant 50 ans. On a pu le voir en solo ou aux côtés de la célèbre famille Daraîche avec qui il a sorti de nombreux albums, parcouru de nombreuses scènes de spectacles, il a également écrit des chansons pour d’autres artistes du monde country.

En septembre dernier, le musicien de 71 ans a lancé son plus récent album, Ma maison favorite, dix ans après son dernier disque solo.

Pour SiriusXM, l'important est d’offrir aux artistes une plateforme et une visibilité crédible pour promouvoir leur talent et leur matériel.

Concerts SiriusXM
SiriusXM
Hubert Lenoir
Ingrid St-Pierre
Alex Nevsky
Paul Daraîche
Fanny Bloom
Yann Perreau
Samuele
Vincent Vallières
Alexe Gaudreault
Les Bouches Bées

Articles connexes