Le « brunch » : le repas le plus amusant de la semaine

Publié jeudi le 14 décembre 2017

Le brunch, c’est ce repas de fin de semaine qu'on déguste en fin de matinée, parfois même en début d’après-midi. À mi-chemin entre le déjeuner et le dîner, on pourrait même l’appeler « déj-dîner ».

Le brunch, c’est ce repas de fin de semaine qu'on déguste en fin de matinée, parfois même en début d’après-midi. À mi-chemin entre le déjeuner et le dîner, on pourrait même l’appeler « déj-dîner » tellement il est hybride et qu’il remplace parfois ces deux repas les journées de fin de semaine. Parfait pour se retrouver entre amis ou amoureux et prendre une pause une fois la semaine terminée, on prend le temps de le savourer tranquillement, un bon café à la main, pour profiter pleinement de sa journée de congé.

Vous les connaissez probablement, mais voyons de plus près quelques-uns des plats « brunchs » les plus populaires, autant auprès des becs sucrés que salés :


Crêpes flambées aux petits fruits

Le « brunch » : le repas le plus amusant de la semaine

Les « crêpes flambées » sont une recette traditionnelle qui a été revue de mille et une façons. Ces crêpes minces ont baigné dans une sauce au caramel et zeste d’orange et sont parfumées au Grand Marnier pendant un certain temps pour en absorber toutes les saveurs. Le tout est ensuite flambé au cognac, pour lui donner son petit goût brulé qui fait sa renommée. On y rajoute des petits fruits au goût, mais la recette traditionnelle veut qu’on les serve avec un peu de sucre en poudre et zeste d’orange, tout simplement. Mais, les goûts, ça ne se discute pas, surtout le matin !  


Gaufres maison

Une bonne gaufre maison est un petit-déjeuner de choix pour les becs sucrés qui raffolent de sa texture légère et aérienne. Le secret de la gaufre parfaite se trouve dans le mélange, et bien sûr, il faut un gaufrier de qualité. On la sert habituellement avec de la crème anglaise et des petits fruits, et bien sûr, du sirop d’érable.


L’omelette

Ce qui est génial avec les omelettes, c’est que vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble ! En plus, les oeufs sont reconnus comme étant une bonne source de protéine, et donc, il s'agit du parfait repas pour commencer la journée du bon pied. Facile à réaliser, l’omelette ne nécessite que des oeufs, de l’eau, du sel et du poivre, mais elle peut aussi être garnie selon vos envies : viandes, légumes, fruits, épices... la seule limite est votre imagination!


La pizza déjeuner-dîner

La pizza déjeuner, c’est le parfait repas du matin pour ceux qui préfèrent l’option du « dîner ». Ce plat est servi de plusieurs façons depuis quelques années, pour satisfaire une clientèle qui hésitait encore entre déjeuner et dîner. La pizza « déj-dîner » est donc née ! Elle est habituellement servie avec des ingrédients typiques du brunch : asperges, bacon, jambon et oeufs comme garnitures. La parfaite combinaison lorsqu'on hésite entre sucré et salé, et surtout, déjeuner ou dîner.


Cet article vous a été cuisiné par Catherine Maisonneuve pour Le Buffet des Continents.

Articles connexes