Lana Del Rey aurait-elle menti au sujet de la poursuite de Radiohead?

Publié mardi le 09 janvier 2018

Radiohead mentionne qu'ils n'ont jamais lancé une poursuite contre la chanteuse Lana Del Rey.

C'est dans un tweet de la célèbre chanteuse Lana Del Rey qu'on a lu que le groupe de musique Radiohead venait d'intenter une poursuivre contre elle. En fait, le groupe croit que la chanson «Get Free» de l'album Lush for Life de Lana Del Rey est fortement inspirée de leur succès de 1993 intitulé Creep. En ce sens, dans sa publication Twitter, la chanteuse mentionne : 



«Bien que je sache que ma chanson n'a pas été inspirée par “Creep”, Radiohead pense que ce l'était et veut 100 % de l'édition - j'en ai offert 40 au cours des derniers mois, mais ils n'accepteront que 100. Leurs avocats ont été implacables, nous allons donc régler le tout devant les tribunaux.»

Voici les deux extraits musicaux en question. 




Un mensonge ou une vérité déguisée?

Quelques jours suivants l'annonce de la chanteuse, la maison d'édition musicale Warner/Chappell a rectifié la situation en mentionnant que le groupe Radiohead n'avait jamais intenté de poursuite contre la jeune artiste et qu'il n'avait jamais exigé 100% des droits de la chanson.

Warner/Chappell a mentionné dans un communiqué de presse : 

«En tant que responsables d’édition musicale de Radiohead, nous confirmons que nous sommes en contact avec les représentants de Lana Del Rey depuis août dernier. Il est clair pour nous que les couplets de Get Free utilisent des éléments musicaux qui se trouvent aussi dans les couplets de Creep, et nous demandons que les auteurs de Creep soient crédités. Toutefois, aucune poursuite n’a été déposée et Radiohead n’a jamais indiqué qu’il accepterait uniquement 100% des droits d’éditions de Get Free.»

En lisant ces propos, on ne peut que se demander ce qui se passe réellement entre ces artistes. Est-ce que Lana Del Rey aurait exagéré? Est-ce que Radiohead cache quelque chose? À suivre...


Sources : 

  • I heart Radio/Virgin radio
  • YouTube
  • Twitter
  • Rolling Stone

Image à la une

  • NME
Lana Del Rey
Radiohead

Articles connexes