La luminosité en déco

Publié mardi le 16 mai 2017
Plusieurs trucs et astuces existent pour ensoleiller un sous-sol et encore plus facilement un rez-de-jardin.

Parmi les changements plus conventionnels, il y a :

  • L’utilisation d’un miroir pour refléter la lumière;
  • L’utilisation de teintes claires et pâles. 

Voici d’autres astuces à ne pas sous-estimer pour mieux optimiser la lumière, peu importe la pièce. 

Multipliez les sources lumineuses 

La luminosité en déco

Bien que l’ajout de lampes d’appoints et de sources lumineuses à même le mobilier, tel l’intérieur d’une bibliothèque ou derrière un meuble, aidera à la clarté, c’est la combinaison de différentes sources de lumière qui illuminera encore plus la pièce. 

sources lumineuses

De nos jours, il est facile d'encastrer quelques LED chauds et dirigeables à partir de la source principale d’éclairage sans se ruiner. Combiné à quelques lampes sur pied ou lampes de table, votre décor en sera transformé.  Ajoutez un simple gradateur et vous aurez du même coup créé un éclairage d’ambiance parfait pour les soirées entre amoureux ou entre amis pour le même prix.

Mobilier

Côté meuble, il est important de choisir des tissus clairs, ton sur ton, avec un minimum de dégradé à même la fibre. Le mobilier doit être léger et non massif. Des meubles surdimensionnés dans un espace restreint ont tendance à étouffer et à encombrer l’espace et, par conséquent, l’aspect de clarté.  Privilégiez également des meubles avec un piètement en hauteur pour créer un effet de légèreté. 

Faites attention à la disposition des meubles, en particulier le sofa. Privilégiez les murs où il n’y a pas de fenêtre, idéalement de face ou en billet avec la lumière. 

Si votre plancher est foncé, faites l’utilisation d’une grande carpette pâle afin d’alléger les teintes utilisées dans la pièce. 

Couleur et finis.

Côté peinture l’utilisation d’un fini lustré ou très lustré sur vos portes, moulures et plinthes – particulièrement sur le contour de vos fenêtres – aidera grandement réfléchir la lumière naturelle avec douceur.

couleurs et finis

CosmopolitainSagesseCentaurées

Même s’il est vrai que les teintes plus pâles vont de pair avec la lumière il est possible de choisir des teintes plus soutenues tout en maintenant une belle luminosité. Nul besoin de s’en tenir qu’aux blancs!

Bonne déco!

 

Sophie Bergeron
Directrice couleur et design, Benjamin Moore

*Cet article est commandité

Articles connexes