Fermer

La folie des marchés gourmands s’empare de Montréal!

Caroline Élie Caroline Élie Publié mardi le 12 novembre 2019

Bienvenue dans les food court 2.0

Montréal a accueilli au cours des dernières semaines deux nouveaux marchés gourmands qui valent résolument le détour. Qu’est-ce qu’un marché gourmand? C’est un endroit où on retrouve plusieurs restaurateurs qui nous permettent de manger des plats de différentes cuisines, le tout généralement à ;a bonne franquette sur une table qu’on partage avec des inconnus. Si cela vous fait penser à un food court, vous avez tapé dans le mille, mais l’expérience ne s’arrête pas ici!

Le petit plus du concept

À Montréal, on retrouve maintenant le Central, qui prend place aux coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, et qui s’étend dans un immense local où différentes bannières se côtoient. On y va sur l’heure du lunch pour partager une poutine au bacon avec le collègue, et terminer avec une glace artisanale. À l’apéro, on s’y rend pour goûter à des bières de microbrasserie, ou on s’installe au bar à huîtres avant d’aller se chercher une crêpe salée. L’endroit est bruyant et résolument effervescent. Ici, on célèbre les saveurs et la nourriture en laissant place à toutes sortes de cuisines. Un peu comme un food court pimpé, on peut carrément boire une bouteille de vin à notre table en bois et la diversité des plats offerts sur place promet de faire plaisir à tous.

Même idée du côté du Time Out Market, qui ouvre ses portes ce mois-ci au Centre Eaton de Montréal. Le concept, qui a été élaboré par le magazine international Time Out, propose une sélection de comptoirs triés sur le volet à travers les coups de cœur gastronomiques du magazine. On y retrouve quelques tables bien connues, et des chefs de renom tels que Normand Laprise. Si le concept est un peu plus haut de gamme ici, c’est le même principe : un grand espace à aire ouverte où différents menus, incluant cocktails et alcools, se côtoient afin de former une foire gastronomique en plein cœur de la ville.

Ailleurs dans le monde

À New York, on retrouve le Chelsea Market, endroit bien connu dans le Meatpacking District. Des comptoirs restaurateurs, des plats pour emporter et même des petits restaurants sympathiques remplissent dans cette aire qui fourmille de monde du matin au soir. Le Time Out Market est aussi très populaire à Lisbonne, et prend place dans quelques autres grandes villes du monde. La tendance existe donc depuis un bon moment déjà, mais Montréal n’avait pas encore emboîté le pas jusqu’ici!

Quoi savoir

Ces marchés gourmands accueillent petits et grands, et la plupart ouvrent tôt le matin afin d’offrir le café aux premiers arrivants. Quelques comptoirs demeurent ouverts plus tard aussi pour recevoir ceux qui voudront célébrer en soirée et prendre un verre après avoir mangé. En termes de prix, cela varie évidemment selon ce qu’on veut manger; un lunch peut nous coûter environ 15 dollars, alors qu’un souper pour deux peut facilement grimper à 100 $ si on se gâte un peu. Le point positif dans tout cela : ces marchés nous permettent de découvrir de nouveaux chefs, de nouvelles cuisines, et ce, à prix abordables, en plus d’offrir quelque chose pour tous les goûts!


---------

crédit photo: Flo Dahm via Pexels 

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.