La cuisine mexicaine : bien plus que des tacos!

Publié lundi le 06 février 2017
La cuisine mexicaine tient ses origines de son héritage préhispanique et européen.

La cuisine mexicaine tient ses origines de son héritage préhispanique et européen (principalement espagnol); et est considérée comme étant très variée. Elle est née de la rencontre de deux univers bien différents, mais agréablement complémentaires, qui ont contribué au succès populaire de ses plats vedettes.

La cuisine traditionnelle mexicaine est souvent confondue, à tort, avec la cuisine tex-mex, une expression originaire du sud-ouest des États-Unis. Les plats les plus emblématiques de la cuisine tex-mex sont le chili con carne et les fajitas, ainsi que les nachos qui ne sont pas, en définition, des plats typiquement mexicains.

La base traditionnelle de la cuisine mexicaine est le maïs, ainsi que d’autres aliments d’origine autochtone comme le haricot, l’avocat, la tomate et le piment, accompagnés de riz.

La cuisine mexicaine : bien plus que des tacos!

img

Voici donc quelques plats de cuisine mexicaine à découvrir et déguster sans modération :

Les frijoles sont l'un des plats de base de la cuisine mexicaine. Communément appelés « haricots frits », ils se préparent avec des grains de haricots secs cuits puis réduits en purée. On y ajoute souvent de l’oignon émincé et de l’ail. Les frijoles sont souvent servies en purée salée, froide ou chaude, et servent d'accompagnement.

Le guacamole, qui signifie littéralement « sauce à l’avocat », est une préparation à base de purée d’avocat, de piment, de coriandre, de tomate et de jus de citron. Le guacamole accompagne souvent des plats traditionnels ou est servi en trempette avec des croustilles de maïs.

Les enchiladas sont des tortillas de maïs refermées à la manière d'un canneloni, garnies de viande ou de poisson. L'enchilada est généralement frite à l’huile et on la sert recouverte de sauce salsa ou de guacamole.

Bien sûr, les incontournables tacos, composés d’une tortilla repliée ou enroulée sur elle-même, contiennent toujours une garniture, le plus souvent à base de viande et de sauce. On appelle pescadillas les tacos à base de poisson et quesadillas les tacos à base de fromage.

img

La cuisine mexicaine est colorée et festive. On déguste ces plats variés et épicés en famille ou entre amis, accompagnés, bien sûr, de riz et de salsa traditionnelle.

*Cet article vous a été cuisiné par Catherine Maisonneuve pour Le Buffet des Continents.

Articles connexes