La cuisine grecque et les saveurs de la Méditerranée

Publié lundi le 06 février 2017
La cuisine grecque est remplie d'histoire et d'influences qui remontent à plus de 4000 ans.

La cuisine grecque est remplie d'histoire et d'influences qui remontent à plus de 4000 ans. Elle est considérée comme une cuisine de type régime méditerranéen; empreinte de santé et toute en fraicheur.

La cuisine grecque se caractérise par une offre abondante de fruits, de légumes, d'herbes aromatiques et d'huile d'olive.

Les plats traditionnels grecs contiennent donc beaucoup de légumes, de l’huile d’olive et plusieurs herbes fraiches. L'un des plus anciens ingrédients, mais aussi le plus caractéristique de la cuisine grecque, est l'huile d'olive. Produite dans toute la Grèce, elle est utilisée dans la plupart des plats.

La cuisine grecque et les saveurs de la Méditerranée

img

Le terme mezzés est utilisé pour désigner une variété de petits plats, typiques, disposés au centre de la table. Les mezzés sont parfois servis en entrée, ou font office de repas.

Voyons donc quelques-unes des recettes grecques les plus populaires :

La moussaka est un plat traditionnel très connu. Il s'agit d'un étagé d'aubergines et de viande hachée, souvent de l'agneau ou du mouton, servi dans une sauce aux tomates. Ici, on le sert arrosé d'une sauce béchamel et gratiné au four.  

Le souvlaki est un plat grec composé de morceaux de viande et de légumes grillés. Il peut être servi sur une brochette, dans un pain pita ou en plat, souvent accompagné de sauce tzatziki.

Le baklava est le dessert traditionnel en Grèce et l'un des plus populaires en Méditerranée. Il s'agit d'une pâtisserie en pâte feuilletée composée de pâte filo, d'amandes, de noix et de miel. 

La salade grecque est consommée pratiquement à chaque repas en Grèce. Il s'agit d'une «salade composée» qui se caractérise par sa simplicité. On y retrouve: tomates, concombres, huile d'olive, origan et sel. On y rajoute souvent du feta, des olives et de l'oignon.

La cuisine grecque est fraiche, saine et surtout très colorée. À la fois légères et savoureuses, les recettes grecques sont parfaites en toute saison. À consommer sans modération. 

*Cet article vous a été cuisiné par Catherine Maisonneuve pour Le Buffet des Continents.

Articles connexes