Fermer

Julie Asselin nous donne 5 façons de recevoir à la maison

Caroline Élie Caroline Élie Publié jeudi le 14 mai 2020

Parce qu’il y plus d’une façon de célébrer à la maison, voici 5 idées pour recevoir après le confinement!

La designer d’intérieur Julie Asselin, qu’on peut voir à l’émission Tout s’embellit avec Julie, n’est pas seulement une pro du design : elle est aussi une hôtesse en or! Elle nous donne ici cinq idées pour recevoir différemment à la maison, question de nous inspirer à créer plus de moments précieux avec nos êtres chers. Bonne nouvelle, on aura droit à quelques émissions spéciales intitulées Célébrons dès le 2 juin prochain, et on pourra voir l’hôtesse mettre ses idées en action! 

Voici quelques suggestions!


1. Organiser un vins et fromages

Une façon simple et agréable de recevoir à la maison est d’organiser une soirée vins et fromages, laquelle nous permettra de passer du temps avec nos convives tout en profitant de la soirée. Julie recommande de débuter la dégustation par les fromages et les vins les plus légers, et de terminer avec ce qui est plus riche et corsé. Aussi, il est bon d’avoir trois services de fromages en tout qui sont composés de trois fromages chacun (donc neuf fromages au total). Finalement, il faut compter environ 20 grammes de fromage par personne, et ¾ de bouteille de vin par personne. Le petit plus avec ce genre de soirée? On peut tout préparer d’avance, et la formule fonctionne autant pour les formules 5 à 7 que les soirées qui s’étirent!


2. Un potluck

Festif et convivial, le potluck permet aussi de passer une soirée décontractée, même si on reçoit à la maison. Chacun amène son plat à partager, ce qui fait en sorte que tous mettent la main à la pâte – et cela s’étire même souvent jusqu’à l’étape de la vaisselle! On peut soit tout mettre au centre de la table, opter pour l’option buffet sur l’îlot ou encore, organiser le tout sur une table à côté. L’hôte doit bien entendu s’assurer qu’il n’y ait pas de doublons en déléguant les plats, et il peut aussi être intéressant de donner un thème à la soirée (mets italiens, soirée asiatique, etc). Une autre option peut aussi être de demander à chacun d’apporter un plat du service de la soirée (entrée, repas principal, dessert), ce qui allège la tâche chez l’hôte. N’oubliez pas de mentionner à tous le nombre d’invités afin que les quantités soient suffisantes, et aussi, assurez-vous de demander s’il y a des allergies alimentaires parmi les convives.


3. Formule cooking club (club cuisine)

Une belle façon de passer du temps entre amis ou en famille est d’organiser des rendez-vous de cuisine, lesquels consistent à se réunir afin de cuisiner ensemble des plats à déguster le soir-même, ou encore, à ramener à la maison. On peut varier les thèmes en optant pour des recettes végétaliennes, indiennes, ou encore, en faisant des sushis, et on peut aussi en faire des rendez-vous mensuels ou mieux, hebdomadaires! Une belle façon d’apprendre tout en profitant de bons moments avec nos êtres chers.


4. Organiser un cocktail dinatoire

Le cocktail dinatoire est une option très populaire, qui fonctionne aussi bien lorsqu’on reçoit un gros groupe que quelques personnes. Très convivial et facile à planifier, on peut tout préparer à l’avance et réchauffer les plats au fur et à mesure. Génial! L’idée est de sortir des bouchées tout au long de la soirée et de permettre aux invités de déguster différents plats tout en prenant un verre. Côté boissons, on débute en offrant un apéro spécial qu’on concoctera à l’arrivée des convives, puis on passe au vin blanc ou rouge selon les préférences – sans oublier l’eau pétillante! Julie recommande de prévoir de 15 à 18 bouchées par personne, et cela inclut les desserts.


5. Un souper à plusieurs services

Finalement, sachez que la formule classique de se réunir autour d’une table afin de déguster un repas composé de plusieurs services est toujours une excellente idée! Si on a envie de cuisiner, on peut opter pour un menu à 6 ou 7 services, et on n’hésite pas à inclure un trou normand afin d’alléger le repas. Envie de recevoir en grand mais le temps vous manque? Il existe plusieurs services de traiteur qui peuvent vous fournir ce genre de repas, n’hésitez pas à les utiliser!



Alors, que ce soit à table ou autour de l’îlot, c’est à vous de choisir, mais entourés de nos êtres chers, tout s’embellit! N’hésitez pas à lancer des invitations et à créer de beaux moments qui resteront gravés dans votre mémoire, et ne manquez surtout pas Julie à l’émission Tout s’embellit avec Julie, en ondes les mardis 20h. 


Crédits photo: Pinterest

Tout s'embellit avec Julie

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.