Tout le monde a été ébranlé hier soir lorsque la triste nouvelle a été annoncée. Le célèbre chanteur Johnny Hallyday s'est éteint à l'âge de 74 ans.
Il y a quelques mois, on apprenait que le célèbre chanteur français Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Léo Smet, était atteint d'un cancer du poumon. Le 13 novembre dernier, il avait d'ailleurs dû être hospitalisé en raison d'une insuffisance respiratoire, qui avait heureusement été stabilisée.
Rappelons que lors de sa tournée d'adieu, le Tour 66, Johnny Hallyday était atteint d'un cancer du côlon et d'une hernie discale qui l'ont forcé à subir plusieurs opérations.
Celui qui était considéré comme le "French Elvis" et le plus grand rockeur français s'est toutefois éteint hier, mardi le 5 décembre. C'est sa femme, Nathalie Baye, qui a annoncé la nouvelle et elle a partagé de puissants messages sur les réseaux sociaux.
C'est à l'âge de 17 ans qu'il entame sa carrière, mais le succès ne s'est pas présenté dès le début. En effet, avec son style de rockeur et sa musique inspirée des plus grands Américains, Johnny Hallyday est en quelque sorte venu bouleverser l'univers musical français, mais assez vite, il est devenu l'"idole des jeunes" et ensuite "le roi du rock". Au cours de sa carrière, il aura enregistré plus de 1000 chansons, sorti 50 albums studio et réalisé plus de 180 tournées.
Johnny était réellement une personnalité très importante sur la scène musicale, mais il a aussi laissé sa trace au cinéma dans des films comme Détective (1985) de Jean-Luc Godard, Conseil de famille (1986) de Costa-Gavras, L'Homme du train (2003) de Patrice Leconte et Jean-Philippe (2006) de Laurent Tuel.
Plusieurs personnalités publiques ont tenu à rendre hommage au grand homme, telles que Céline Dion, Emmanuel Macron et Julie Snyder.
Je suis très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business ... une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne jamais oublié. - Céline xx...
— Celine Dion (@celinedion) 6 décembre 2017
On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu'il s'était acquis est en larmes. Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 décembre 2017
Toutes mes sympathies aux proches du dieu de la scène française #JohnnyHalliday (David et Laeticia que j'ai côtoyés quand j'habitais Paris)
Avec ma complice @LyneCleroux j'ai eu la chance de produire Johnny à Montréal et à Québec @prodjinc
— Julie Snyder (@snyderjulie) 6 décembre 2017
On est tous très bouleversés par la mort de Johnny Hallyday, un grand homme qui aura su laisser une marque indélébile dans l'univers musical français, mais qui nous aura aussi grandement touchés au Québec.
Sources
Texte:
- Radio-Canada
- La Presse
Image à la une:
- Sud Ouest