Jean-Marc Vallée et Oprah: le roi et la reine des Golden Globes

Publié lundi le 08 janvier 2018

Le dimanche 7 janvier se tenaient les Golden Globes et Jean-Marc Vallée et Oprah Winfrey se sont vraiment démarqués lors de cette soirée. 

La soirée des Golden Globes est toujours très attendue au début d'une nouvelle année. Récompensant les artisans de l'industrie du cinéma et de la télévision, on est toujours très curieux de savoir lesquelles de nos œuvres favorites remporteront le prestigieux trophée. 

Cette année, la série Big Little Lies, réalisée par le talentueux québécois Jean-Marc Vallée, cumulait 6 nominations et on doit avouer qu'on est pas mal fiers de pouvoir dire qu'elle est repartie avec 4 Golden Globes! En effet, Nicole Kidman, qui y incarne une avocate ayant mis de côté sa carrière afin de devenir mère à temps plein, a remporté le prix de la Meilleure actrice dans une minisérie ou un film. Alexander Skarsgård et Laura Dern ont quant à eux remporté respectivement les prix de Meilleur acteur de soutien et Meilleure actrice de soutien. Pour couronner le tout, Big Little Lies a aussi remporté les grands honneurs, soit le Golden Globes de la Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm! 


CBS


Jean-Marc Vallée, qui nous avait déjà éblouis par ses talents de réalisateur en 1995 avec son film Liste noire nous a par la suite offert de merveilleuses oeuvres, telles que C.R.A.Z.Y (2005) et Café de Flore (2011), mais depuis 2009, avec The Young Victoria, sa carrière américaine n'a fait que se développer. Avec de grandes réussites comme Dallas Buyers Club (2013), Wild (2014) et Demolition (2015), on ne pouvait s'attendre qu'à une autre réussite de sa part dans cette incursion télévisuelle! 

L'incroyable Jean-Marc Vallée n'est toutefois pas le seul à avoir marqué la soirée des Golden Globes le 7 janvier dernier. Oprah, qui recevait le prestigieux Cecil B. DeMille Award pour souligner sa contribution extraordinaire dans les médias et dans le cinéma, devait livrer un discours très attendu et elle n'a déçu absolument personne. Pour son discours, Oprah a saisi l'occasion pour partager un message rempli d'espoir aux femmes et aux jeunes filles noires, mais aussi pour toutes les femmes qui sont maltraitées par des hommes. Le Huffington Post a d'ailleurs pris la peine de traduire une partie importante de son discours, soit celle lorsqu'elle mentionne à quel point l'Oscar remporté par Sidney Poitier, en 1964, l'avait marquée:


Variety


«Je n'avais jamais vu un homme noir être célébré de la sorte, et j'ai passé tellement de temps par la suite à essayer d'expliquer ce que cela avait pu signifier pour une petite fille derrière son écran de télé alors que sa mère rentrait épuisée de son travail de femme de ménage. Et il ne m'échappe pas qu'en ce moment même des petites filles regardent la télévision alors que je suis la première femme noire à recevoir ce prix.»

Évidemment, lors de son discours, l'inspirante Oprah n'a pu faire autrement que de mentionner la campagne anti-harcèlement #MeToo (#Moiaussi), ainsi que l'organisation Time's up, qui a été créée récemment dans le but de financer la défense de victimes d'agressions sexuelles au travail.

Pour voir le vibrant discours d'Oprah dans son intégralité (en anglais), c'est juste ici!



Encore une fois, Oprah a prouvé au monde entier à quel point elle est une femme exceptionnelle, inspirante et influente.

On félicite haut et fort Jean-Marc et Oprah, qui ont chacun marqué la soirée des Golden Globes à leur manière!


Sources

Texte:

  • La Presse
  • Huffington Post

Image à la une:

  • CBS/Variety
Jean-Marc Vallée
Oprah
Golden Globes

Articles connexes