Est-il mieux de prendre sa douche le soir ou le matin?

Caroline Élie Publié jeudi le 10 octobre 2019

On répond à cette question existentielle!

Certains aiment prendre leur douche le matin, à la sortie du lit, afin de se réveiller et de s’énergiser. D’autres préfèrent plutôt se doucher le soir afin de relaxer et d’être propre avant de rejoindre les draps. 

Qu’est-ce qui est mieux?

C'est personnel! 

Le fait est que les deux habitudes comportent des avantages. Prendre sa douche le soir peut aider à s’endormir. Comment? L’eau chaude détend les muscles et réchauffe la peau, ce qui aide le corps et l’esprit à se relaxer afin de rejoindre les bras de Morphée. Cela peut aussi représenter un rituel, une routine du soir qui remplace toute autre mauvaise habitude comme regarder son téléphone avant d’aller au lit, par exemple.

Au contraire, prendre sa douche le matin est aussi un moyen de réveiller le corps et d’activer le rythme circadien, et peut aussi entrer dans une routine de jour permettant de mieux entamer notre journée. Au final, c’est un choix personnel!


Toutefois, plusieurs semblent prôner la douche du soir pour différentes raisons. Si on applique une crème hydratante sur le corps, il peut être préférable d’attendre un peu avant d’enfiler des vêtements, alors appliquer ce soin le soir est préférable. Aussi, il semble que certaines personnes sensibles aux allergènes dans l’air aient besoin d’éliminer ces agents nocifs avant de dormir, ce qui est mieux pour la santé. En revanche, comme le corps sue pendant le sommeil, il peut aussi être préférable de prendre sa douche le matin.

Alors, que choisissez-vous? Sachez que les deux options sont bonnes pour vous!


---------

Crédit photo: Dan Wayman via Unsplash 

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.