Est-ce que les aliments «sans gras» sont plus santé?

Publié mardi le 02 octobre 2018

Voilà la grande question quand on souhaite améliorer son alimentation! Doit-on vraiment bannir les aliments gras de notre alimentation, pour être aussi en forme que les candidats de Bootcamp?

À l'épicerie notre premier réflexe est souvent d'opter pour les produites qui portent les mentions : «Sans gras», «Maigre», »Léger» et tous les autres. Mais est-ce qu'on fait réellement le bon choix?

1. Regardez bien les étiquettes

via GIPHY

Lorsque vous parcourez les allées de l'épicerie, prenez le temps de bien lire les étiquettes de ses produits supposément «meilleurs» pour la santé, vous pourriez être étonné! En lisant le tableau de valeur nutritionnel, vous remarquerez rapidement que la diminution du gras vient avec une hausse du sel et du sucre. 

2. Faible en gras... riche en calories

Des chercheuses de l'Université de Toronto ont publié une étude qui démontre que, dans bien des cas, ces produits faibles en gras ne contiennent pas moins de calories que les produits comparables sans de telles étiquettes. Pourquoi la quantité de calories est-elle semblable? Ce serait justement à cause de l'ajout de sucre et d'autres types de produits. 

3. Difficile d'y résister

La promesse de ses aliments «faible en gras» ou «léger» est tellement alléchante qu'il est difficile d'y résister... et donc facile d'en manger plus. En entrevue, la nutritionniste Nathalie Jobin, parle de ce phénomène « C'est vraiment documenté, [les gens vont manger] 30 % à 50 % fois plus d'un produit lorsque c'est affiché léger en sucre, en gras, etc. »

La solution?

Prenez le temps de bien lire le tableau de valeur nutritionnel, pour vous assurer que ce produit «sans gras» est vraiment le meilleur choix pour votre santé. Comprendre les étiquettes, vous permettra de ne pas vous laissez pas influencer trop facilement par le marketing des entreprises de l'alimentation. 

Dans votre panier d'épicerie, n'oubliez pas d'y ajouter des «bons gras», ces aliments qui contiennent des gras naturels qui sont bons pour votre santé. 

Ne manquez pas Bootcamp le jeudi à 20h sur les ondes de V.

Alimentation
Bootcamp: le parcours extrême
sans gras
Santé

Articles connexes