Encore une très grande perte dans l'industrie musicale cette année

Publié mercredi le 22 novembre 2017

Le cofondateur et guitariste du groupe AC/DC, Malcolm Young, est décédé samedi dernier, le 18 novembre, à l'âge de 64 ans.

Depuis sa création en 1973, le groupe de rock 'n' roll australo-britannique AC/DC a connu une carrière fulgurante et a marqué plus d'une génération. Ses fans se comptent par millions et il n'existe probablement personne dans le monde qui n'a jamais entendu parler du groupe ou qui ne connaît pas ne serait-ce qu'une seule de leurs chansons. Avec 15 albums à leur actif, le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde en 41 ans de carrière.

Tout le monde a déjà entendu les grands hits d'AC/DC, que ce soit Highway to Hell (1979), You Shook Me All Night Long (1980), Hells Bells (1980), Back in Black (1980) ou encore Thunderstruck (1990). 

Mais voilà qu'après avoir perdu son ex-producteur George Young, le frère aîné de Malcom et d'Angus Young, le groupe perd de nouveau un membre important: son cofondateur et guitariste Malcolm Young. Seulement âgé de 64 ans, il souffrait de démence, une maladie qui lui avait été diagnostiquée en 2014 suite à un accident cérébral dont il avait été victime l'année précédente. Il avait alors dû prendre sa retraite à ce moment-là. 

Encore une très grande perte dans l'industrie musicale cette année


C'est le groupe qui a annoncé le décès du guitariste samedi sur son site officiel et sur sa page Facebook dans un message des plus touchants. 



«Aujourd'hui, c'est avec une profonde tristesse que AC/DC doit annoncer le décès de Malcolm Young. Malcolm, avec Angus, était le fondateur et le créateur d'AC/DC. Avec un dévouement et un engagement énormes, il a été le moteur du groupe. En tant que guitariste, compositeur et visionnaire, il était un perfectionniste et un homme unique. Il est toujours resté campé sur ses positions et a fait et a dit exactement ce qu'il voulait. Il a pris une grande fierté dans tout ce qu'il a essayé. Sa loyauté envers les fans était inégalée. En tant que son frère, il est difficile d'exprimer par des mots ce qu'il a signifié pour moi durant ma vie, le lien que nous avions était unique et très spécial. Il laisse derrière lui un énorme héritage qui survivra pour toujours. Malcolm, beau travail.»

Malcolm était le meneur et l'auteur clé du groupe. Son départ a donc été un événement important pour la carrière d'AC/DC. C'est définitivement une grande perte pour l'industrie musicale.


Sources

Texte:

  • I Heart Radio
  • CBC

Image à la une:

  • Earn the Necklace
Malcolm Young
AC/DC
Décès

Articles connexes