Dr House tripe sur Sherlock Holmes, mais peu l'ont remarqué!

Publié mardi le 16 janvier 2018

Seuls les plus observateurs auront remarqué toutes les références à Sherlock Holmes dans la série Dr House.

Dr House est une série américaine qui met en vedette l'acteur Hugh Laurie dans le rôle du docteur Gregory House. Acclamée par la critique, cette série médicale nous plonge dans diverses énigmes concernant la médecine et nous fait découvrir un personnage brillant, mais tout simplement atypique. Bien que cette série ait déjà été visionnée par des milliers de personnes, seuls les plus observateurs ont remarqué tous les clins d’œil de la série faite au célèbre personnage de Sherlock Holmes; personnage principal des livres de Sir Conan Doyle, souvent repris à la télé et au cinéma. 

En effet, Dr House a tout pour ressembler au célèbre détective créé en 1887 et c'est certainement voulu. Avec de nombreuses références aux aventures de Sherlock Holmes autant dans la vie de Dr House que dans les différentes histoires qui l'entourent, l'auteur a toujours voulu faire référence à ce personnage célèbre, mais d'une manière subtile. C'est pourquoi seuls les plus observateurs l'ont remarqué. Voici quelques exemples qui vous convaincront qu'un lien entre les 2 personnages existe réellement. 

Leur nom et leur personnalité 


Quora


House est un synonyme de Home en anglais, faites-vous le lien? Holmes VS House!

Sherlock Holmes et Dr House sont reconnus pour leur personnalité atypique. Ils ont tous les deux un caractère asocial qui les pousse à être très arrogants envers les gens qu'ils côtoient. On leur reproche souvent leur manque d'empathie et leur grande paresse. Les deux vivent très bien avec la solitude et leur personnalité différente les pousse à vivre dans cette solitude. 

Ils s'ennuient toujours lorsqu'ils n'ont rien à faire et finissent souvent par jouer de mauvais tours aux gens qui les entourent pour passer le temps. Par contre, dès qu'un nouveau cas se pointe le bout du nez, leur sens de déduction et leur grande intelligence finissent par remarquer les détails les plus fins. En travaillant par élimination, les 2 finissent par résoudre les énigmes.


Leur acolyte


Buddy TV/BBC


Dr House a pour acolyte le docteur Wilson, tandis que Sherlock a comme seul ami docteur Watson. Les 2 docteurs ont la même personnalité sensible et empathique et sont les seuls à supporter le personnage principal. 


Leur dépendance


Latoro


Les 2 personnages sont aux prises avec un gros problème de dépendance à une drogue. Dr House a une dépendance au Vicodin pour soulager ses douleurs, tandis que Sherlock a une dépendance à la cocaïne, car cette drogue lui permet de se désennuyer. 


Leur passion


dailydisclosure/Wordpress


En plus d'avoir une passion pour les énigmes, les 2 personnages jouent d'un instrument de musique. Holmes joue du violon, tandis que House joue du piano. De plus, ils sont tous les deux très attirés par des histoires à l'eau de rose. En effet, Dr House ne peut s'empêcher tout au long de la série de regarder un feuilleton télévisé nommé General Hospital et Sherlock Holmes adore se plonger dans la section Courrier du cœur des journaux. 


Ils habitent au même endroit


Pinterest/Wordpress


Si on est assez attentif aux détails, on remarque dans quelques épisodes de Dr House que ce dernier habite au 221 B Baker Street qui se trouve être la même adresse que Sherlock Holmes. 


Autres petits clins d’œil 

  • Les deux personnages fument: Dr House fume le cigare alors que Sherlock Holmes fume la pipe
  • Dans la saison 1 : une des patientes d’House se prénomme Mme Adler. Sherlock Holmes enquête sur une femme qui s'appelle Mme Adler également. 
  • Dans la saison 2 : House fait référence à une patiente qu'il n'a pas pu sauver nommée Esther Doyle. Doyle est le nom de famille de l'auteur des Sherlock Holmes.
  • Dans la saison 2 : Un homme nommé Jack Moriarty tire sur Dr House. L'ennemi de Sherlock Holmes se nomme James Moriarty. 
  • Dans la saison 3 : Wilson voit House dans un magasin de canne et ce dernier fume la pipe. Sherlock Holmes fumait toujours la pipe.
  • Dans la saison 4 : House mentionne avoir reçu une seconde édition de Conan Doyle qui est en fait un livre de Sherlock Holmes.
  • Dans la saison 5 : House reprend ses clés qui traînent sur un livre de Sherlock Holmes. 

Il existe encore plusieurs autres clins d’œil à Sherlock Holmes dans la série Dr House. Saurez-vous les trouver? Regardez la série dès le 16 janvier du lundi au vendredi à 18 h sur Max.



Sources : 

  • House MD Guide
  • House-fr

Image à la une : 

  • Quora
Dr House
Sherlock Holmes

Articles connexes