Fermer

Denis Villeneuve, satisfait de ses nominations aux Oscars

Noovo Noovo Publié vendredi le 26 janvier 2018

Denis Villeneuve affirme avoir reçu les nominations aux Oscars auxquelles il s'attendait pour son film Blade Runner 2049.

Denis Villeneuve, ce talentueux réalisateur québécois, est vraiment sur une lancée fulgurante depuis quelques années. Après nous avoir offert d'incroyables films tels que Polytechnique (2009) et Incendies (2010), voilà qu'il réalise maintenant de grands blockbusters hollywoodiens. Avec Prisoners (2013), Enemy (2013), Sicario (2015), et Arrival (2016), on peut dire qu'il frappe fort et que ses réalisations n'ont rien à envier à personne.

En 2017, c'est avec Blade Runner 2049, la suite du film Blade Runner (1982), réalisé par Ridley Scott il y a plus de 35 ans, qu'il a marqué l'imaginaire de plusieurs cinéphiles. Le film a été une grande réussite, même si le succès au box-office n'a pas été celui escompté. Malgré tout, chaque année, les meilleurs films sont récompensés lors de différentes cérémonies, les Oscars étant certainement une des plus prestigieuses, et Blade Runner 2049 a cumulé son lot de nomination!

C'est le 23 janvier dernier que les nominations pour la 90e édition des Oscars, qui se tiendra le 4 mars prochain, ont été révélées et il faut bien l'admettre, Denis Villeneuve n'est pas en reste de ce côté-là. En effet, son film cumule 5 nominations! Certes, il s'agit de 5 nominations techniques - Meilleure direction photo, Meilleurs décors, Meilleur montage sonore, Meilleur mixage sonore et Meilleurs effets visuels -, Blade Runner 2049 n'est nommé ni pour Meilleur film ni pour Meilleure réalisation, mais Denis Villeneuve ne s'en formalise pas et est très satisfait des nominations que son film a reçu.

Denis Villeneuve, satisfait de ses nominations aux Oscars


Denis Villeneuve fier de ses nominations


En conférence de presse, celui qui a vu son film boudé par les Golden Globes s'est dit soulagé d'avoir obtenu ces 5 nominations et que, pour les autres catégories, dès qu'il a vu que le film ne remportait pas le succès prévu en salles, il savait qu'il pouvait faire une croix sur ces nominations. 

«Ce sont toutes des nominations qui sont liées à la fabrication, au cinéma pur, au cinéma même. Donc ce sont des nominations qui sont très importantes pour moi. [...] Je savais où étaient les forces du film, là où mes espoirs étaient permis et ce sont les premières nominations qui ont été nommées. Donc je dirais que je n'avais pas d'attente au niveau du meilleur film ou de la meilleure réalisation. J'étais plus détendu ce matin.»

Malgré tout, le réalisateur admet qu'il aurait aimé avoir une nomination de plus, soit celle de la Meilleure musique de film, pour souligner l'incroyable travail du célèbre Hans Zimmer et de Benjamin Wallfisch.

On saura le 4 mars prochain avec combien de statuettes repartira Denis Villeneuve lors des Oscars 2018, mais une chose est certaine, c'est qu'il mérite amplement ses 5 nominations!


Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie de son prochain film, Dune, prévue pour 2019!


Sources

Texte:

  • Huffington Post
  • Radio-Canada
  • CBC
  • La Presse Canadienne

Image à la une:

  • Radio-Canada

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.