Démystifiez les styles de danses urbaines grâce à ce petit guide

Publié vendredi le 16 février 2018

Hip-hop, krump, locking... Faites la différence entre ces nombreux styles de danses urbaines.

Laissant place à l'imagination et la créativité, la danse urbaine a laissé place à l'émergence de plusieurs nouveaux styles à travers les années. Du hip-hop au break en passant par le krump et locking, les différents styles exigent une discipline des danseurs autant au niveau des mouvements de leur corps que de l’interprétation de la musique.

Voici un petit guide pour vous aider à démystifier ses nombreux styles de danses urbaines que vous allez certainement voir à Danser pour gagner sur V.


Démystifiez les styles de danses urbaines grâce à ce petit guide

Hip-Hop



Le hip-hop a pris forme dans les années 80 à New York dans la culture afro-américaine. Née dans un contexte de fête et boîte de nuit où les mouvements deviennent viraux et servent à s’exprimer sur une piste de danse avec un ajout de son propre style. On reconnaît le Hip-hop par le rebond dans le corps, la touche stylée des mouvements et les rythmes qui transportent le corps d’un mouvement à l’autre. Le Hip-hop est originalement une danse de freestyle «improvisation», elle est devenue chorégraphique lorsque les chanteurs de l’époque ont commencé à intégrer les mouvements de Hip-hop dans le vidéoclip, car c'était ce qui était cool à l’époque. La danse évolue en même temps que la musique hip-hop évolue. On retrouve aujourd'hui le Hip Hop autant dans les Battles (confrontation d’improvisation), sur scène que dans les vidéoclips.


Waacking



Le waacking remonte aux années disco. C’est dans la scène de club homosexuel de Los Angeles que le waacking a pris forme. C’est une danse narrative qui se caractérise par le travail des bras, les poses, l’émotion et la musicalité. Le Waacking est stylistiquement influencé par les personnages hautement animés du cinéma muet d'Hollywood et des films noir et blanc, du Art Déco et plusieurs autres influences. Dans les années 1970 le waacking a été présenté sur Soûl Train ce qui a fait circuler cette danse de Los Angeles à New York et dans le monde entier.


Krump



Le Krump est un style de danse urbaine plus récent inventé dans les années 2000. Cette danse non violente, malgré son apparence agressive, se veut être une danse de libération qui prône plutôt le dépassement de soi et le respect de l’autre. On peut y voir beaucoup d’émotion, d'énergie brute et de puissance dans les mouvements de jambe, de poitrine, de bras et dans le visage des danseurs. Cette danse est née dans des contextes sociaux difficiles et a empêché beaucoup de jeunes de se retrouver dans des gangs de rue à Los Angeles.


Popping



Le popping est un style de danse appartenant au funk-styles (avec le locking) qui est apparu dans le début des années 1970 sur la côte ouest des États-Unis. Le pop est l’action de contracter et décontracter ses muscles continuellement sur la musique en donnant un effet saccadé. C’est une danse de précision, avec beaucoup d'illusion, d’angle, d’arrêt mécanique avec une touche de funk. On peut y jumeler plusieurs autres style et technique tel le waving, le tutting, le Boogaloo, le Robot… qui sont issus de l’ère funk également.


Locking



Inventé dans les années 70 le locking se danse surtout avec des rythmes funk. Le terme «lockin'» signifie littéralement «verrouiller» rapidement ses articulations en dansant pour adopter des poses précises. Cette danse a été inventée par Don Cambel lorsqu'il était jeune et qu'il essayait de reproduire certains mouvements que ses amis essayaient de lui apprendre. C’est une danse très dynamique, rythmée et expressive, car les danseurs jouent avec l’espace, la musique et le public.


Breaking



Le breaking est probablement l'un des styles de danse urbaine les plus connus. S'exécutant beaucoup par des mouvements au sol et des jeux de pieds rapides, ce style de danse provient des années 70 et est dansé sur les pauses instrumentales de la musique. Un danseur de break est appelé un Bboy ou b-boy (pour un homme), Bgirl ou b-girl (pour une femme). Il y a souvent un amalgame entre le breakd et d’autres danses. Quand la presse s’y intéresse, au début des années 1980, elle ignore qu’une véritable culture de la danse a toujours été omniprésente aux États-Unis; elle y voit un phénomène spontané et labellise toutes les nouvelles danses sous le terme unique de «breakdance». Plus tard la scène de la danse rejette se terme et continue de l’appeler Breaking, B-boying, B-girling.


House



Le House est une danse d’improvisation née dans les discothèques de New York et de Chicago à la fin de l’ère disco. Le house se caractérise par des manœuvres rapides et complexes des pieds (footwork) combinées avec des mouvements fluides et rythmés du torse (jacking). Le terme «House» qui désigne autant la musique que la danse a été adoptée en référence au «Warehouse» un club de Chicago. C'est une danse influencée par plusieurs styles de danse, car tous les danseurs se retrouvaient dans ces clubs underground pour s’exprimer librement. C’est maintenant une danse pratiquée et connue partout dans le monde.


Dancehall



Le dancehall est une danse venant de la Jamaïque des années 80-90. Elle est basée sur des mouvements ayant une signification ou tout simplement inspirée de la vie de tous les jours (nature, sport, animaux, etc.).

Elle se démarque par des mouvements d'isolations du bassin, du haut du corps et des membres ainsi que par de nombreux déhanchements, des ondulations et de la sensualité.


Danser pour gagner sur V


Pour avoir la chance de voir des troupes de danses urbaines d'ici en action et mieux comprendre les différents styles qu'ils utilisent, regardez Danser pour gagner sur V chaque semaine.


Rendez-vous d'écoute :

  • Lundi et mardi à 18 h 30 et mercredi à 19 h : Les répétitions
  • Mercredi à 19 h 30 : Le direct 
  • Jeudi à 18 h 30 : Les coulisses

Pour revoir les performances de vos troupes de danse préférées, rendez-vous sur Noovo.ca.


Sources : 

  • Raymond Viger/Wordpress
  • EDQT
  • Villa Schweppes
  • Canal Street
danses urbaines
hip hop

Articles connexes