D’Alex Nevsky à La Bronze : des concerts envoutants et surprenants, présentés par SiriusXM

Publié lundi le 08 octobre 2018

Découvrir des artistes d’ici, la mission –accomplie- que s’est lancée SiriusXM à travers leurs séries de concerts intimistes.

C’est devant un public réduit  que la série de Concerts SiriusXM laisse des artistes d’ici présenter leurs oeuvres et même revisiter celles des autres. Pour SiriusXM l’important est d’offrir aux artistes une plateforme et une visibilité crédible pour promouvoir leur talent et leur matériel.

Jouer sur les limites de la « zone de confort » avec les artistes

 C’est une chance pour les artistes d’avoir une rencontre privilégiée avec un public. L’intimité et la proximité laissent place à quelque chose de magique... Imaginer, La Bronze en duo avec Luce Dufault qui reprend le grand classique «Soirs de scotch», une performance touchante et agréablement surprenante!

Les artistes y présentent autant des chansons de leur répertoire que des reprises de leur choix, laissant libre cours à leur créativité ce qui peut donner place à des associations auxquelles on n’aurait pas pensé!

Allez jeter un coup d’œil au blogue des Concerts SiriusXM pour ajouter de la diversité à votre playlist ou impressionner quelques amis! Artistes émergents, sortie d’album ou concerts près de chez vous, du talent de chez nous pour vous!

Cette année, pour souligner le 30e anniversaire de la mort de Félix Leclerc, chacun des artistes reprend une chanson du célèbre poète, pour lui rendre hommage à sa manière.

Alex Nevsky

Le premier à participer à la série de concerts SiriusXM 2018 a été Alex Nevsky. Le chanteur, nouvellement papa, et son amoureuse l’animatrice Vanessa Pilon ont accueilli leur premier enfant, la petite Claire, au mois d’août.

Au printemps dernier, juste avant de prendre une pause pour s’occuper de sa fille, il a lancé la chanson Amour immodéré, le premier extrait de son quatrième album, qui marquera son retour sur disque, prévu à l’hiver 2019. Il a également participé à la trame sonore du film d'animation « La course des tuques», qui prendra l’affiche le 7 décembre.

La Bronze

Crédit photo: Pierre Manning

Révélée au grand public en 2015, grâce à sa reprise en arabe du succès de Stromae, l’auteure-compositrice-interprète a fait beaucoup de chemins depuis! La chanteuse maroco-canadienne a lancé son premier album éponyme en 2014, puis le EP «Rois de nous», en 2016. L’année suivante, «Les Corps Infinis», son dernier opus a vu le jour.

 Au printemps dernier, elle a dévoilé le clip de son dernier single «Cratère»tourné dans les rues de Marrakech et extrait de son album «Les Corps Infinis».

 On pourra voir La Bronze dans une représentation unique, en collaboration spéciale avec l’auteure Véronique Grenier pour Québec en toutes lettres à l’Impérial Bell de Québec le 27 octobre.

Alfa Rococo

Plus de 3 ans se sont écoulés depuis la sortie du 3e album (Nos coeurs ensemble), d’Alfa Rococo, duo formé de Justine Laberge et David Buissière. En mai dernier, ils ont fait paraitre leur quatrième disque, L'amour et le chaos, librement inspiré par leurs deux enfants et leur vie de famille.

Un retour qui n’est pas passé inaperçu, les deux amoureux se retrouvent en nomination au prochain Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Groupe ou duo de l’année ». On leur souhaite bonne chance!

Ils seront en spectacle à Jonquière le 19 octobre, ne ratez pas votre chance.

 

Dramatik

Crédit photo: Drowster

Le rappeur Dramatik a fait partie d’un des groupes phares de la scène hip-hop québécoise: Muzion, aux côtés d’Imposs et de J-Kyll. En 2004, Wyclef Jean fait appel à Dramatik et Muzion pour une collaboration, la chanson « 24 heures à vivre » devient immédiatement un succès qu’on retrouve sur l’album «Welcome to Haiti: Creole 101» de Wyclef Jean.

En 2009, Dramatik sort son premier album solo, La Boîte Noire, 5 ans plus tard il récidive avec Radiothérapie, qui avait été en nomination au Gala de l’ADISQ 2015, pour «Album de l’année-Hip-Hop».

Son troisième disque, Le Phénix, paraitra cet automne! Une nouveauté à ne pas manquer!

 

2Frères

 

Nouveau dans le paysage musical québécois, le duo 2Frères, Érik et Sonny Caouette, ont rapidement su charmer le cœur du public. Leur premier album, Nous autres, paru en 2015, s’est vendu à 120 000 copies. Érik et Sony ont remporté le Félix du « Groupe ou duo de l’année » au Gala de l’ADISQ 2016, mais également celui pour « Album de l’année - pop ». 

La chanson «Comme avant», qu’on retrouve sur leur plus récent album, La route, a battu un record… Elle est restée plus de vingt semaines à la tête des palmarès québécois.

Depuis la sortie de leur second disque, le duo parcourt les salles de spectacles du Québec, pour offrir leur pop-folk entrainante. Rassurez-vous, ils ont encore de nombreuses dates à leur agenda, des spectacles sont annoncés jusqu’en mars 2019.

Cette année encore, le duo récolte de nombreuses nominations au Gala de l’ADISQ : «Album de l'année - Adulte contemporain», «Chanson de l'année», «Groupe ou duo de l'année», «Album de l'année - Meilleur vendeur».

 

Les Bouches Bées

Les Bouches Bées, composé de Roxane Filion, Janik V. Dufour et Flavie Léger-Roy, ont commencé à chanter ensemble il y a 10 ans à l’université.

Le trio lance son premier album en 2015, Au fil des avenues, leur a valu une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie «Album de l’année - Country» et neuf prix au festival Vue sur la relève.

En mars 2018, elles reviennent avec un nouveau disque, Compte à rebours, qui se retrouve encore une fois en nomination pour le Gala de l’ADISQ 2018 dans la catégorie «Album de l'année – Country ».

 

Fanny Bloom

Crédit photo: Maxyme G Delisle

On a d’abord connu la chanteuse-pianiste Fanny Bloom au sein de la formation La Patère rose. En 2011, la jeune femme décide d’entamer une carrière solo. Son premier album, Apprentie guerrière, est lancé l’année suivante et est récompensé du Félix de l’album alternatif de l’année.

Depuis, elle n’a pas cessé de travailler! En 2014 parait l’album Pan, qui sera suivi 2 ans plus tard d’un disque éponyme et elle sort en 2018, son plus récent opus, Liqueur. Elle parcourt le Québec, la France et la Belgique pour offrir sa pop dansante au public.

 

 

Ne manquez pas les prochains Concerts SiriusXM avec Hubert Lenoir, Ingrid St-Pierre et Paul Daraîche.

 

Concerts SiriusXM
Fanny Bloom
La Bronze
Alex Nevsky
2Frères
Les Bouches Bées
Dramatik
Alfa Rococo

Articles connexes