Créer l'intimité avec un foyer

Publié jeudi le 04 août 2016
Alors que les foyers d'antan étaient polluants et demandaient beaucoup d'entretien, les modèles d'aujourd'hui sont à la fois plus efficaces et plus accessibles. Une chose n'a cependant pas changé avec le temps : un foyer demeure un élément central dans une pièce et un lieu de rassemblement.

Le rôle du foyer

Alors qu’on oublie souvent que la vie passe trop vite, un foyer se veut une invitation à ralentir le rythme. Qu’on soit en bonne compagnie ou simplement avec un bon livre, les flammes qui dansent et les doux crépitements inspirent le calme et encourage à profiter du moment présent.

Alors que le salon se veut la pièce la plus classique où installer un foyer, ce n’est certainement pas la seule. Au sous-sol, il peut apporter davantage de lumière et chasser l’humidité. Dans la chambre à coucher, il peut créer une ambiance romantique ou offrir un moment de détente pour mieux s’endormir.

Créer l'intimité avec un foyer


La déco et le foyer

En tant que point central, le foyer mérite d’être mis en valeur par un mur d’accent : la pierre ou la brique viendront lui donner de la prestance. Un manteau de foyer en moulures décoratives, quant à lui, présente l’endroit idéal où exposer quelques accessoires inspirants.

Même un foyer qui a été condamné mérite un peu d’amour : son antre offre un espace amusant où décorer, comme un petit théâtre pour vos idées !


Le choix d’un foyer

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans d’importantes rénos pour construire un foyer au bois – ou si la réglementation de votre ville ne le permet pas –, il existe des alternatives.

  • Dans un décor contemporain, les foyers au gaz offrent de superbes lignes et un look très chic.
  • Les foyers électriques sont faciles à assembler et il suffit de les brancher dans une prise électrique conventionnelle. Certains modèles présentent des flammes d’un réalisme surprenant !
  • Les foyers à l’éthanol créent une jolie ambiance, mais plusieurs inconvénients leur ont fait perdre leur popularité. Ils ne dégagent pas de chaleur et nécessitent un combustible spécifique qui devient rapidement dispendieux !
     

Articles connexes