Connais-tu les origines du Père Noël ?

Publié samedi le 24 décembre 2016
Tout le monde connait le gros bonhomme rouge, mais qui sait d'où il vient ? Nous on le sait.

D’abord conceptualisé et inspiré de Saint Nicholas qui arborait un long manteau rouge et une grosse barbe blanche, le Père Noël voyageait dans un traineau tiré par des rennes, contrairement à Saint Nicholas qui lui, voyageait à dos d’âne. En 1821, un pasteur du nom de Clement Clark Moore écrivit un conte de Noël destiné aux enfants qui s’intitulait The Night Before Christmas (La nuit d’avant Noël). Ce même auteur à écrit quelques années plus tard (1823) un texte dont le titre était A Visit From St-Nicholas (Une visite de St-Nicholas), qui parut dans le journal new-yorkais Sentinel et qui faisait allusion à des lutins distributeurs de cadeaux, qui voyageaient dans un traineau tiré par 8 rennes, dont les noms étaient Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen. Il aura fallu attendre en 1939 pour qu’un p’tit nouveau débarque : Rudolf. C’est alors lui qui est chargé d’éclairer le chemin au Père Noël grâce à son nez lumineux. Depuis, ce récit a été traduit dans plusieurs langues et a été (et est encore) diffusé dans le monde entier.


Saint Nicholas


Clement Clarke Moore

Connais-tu les origines du Père Noël ?

 

La « naissance » du Père Noël

Comme on le connait aujourd’hui, le Père Noël est l’imagination d’un journal new-yorkais, le Harper’s Illustrated Weekly en 1869. C’est le caricaturiste américain, Thomas Nast, qui en fut l’auteur, le dessinant avec une large ceinture et un costume garni de fourrure blanche. Pendant plus de 30 ans, ce dessinateur représente Santa Claus* bedonnant et souriant. De plus, en 1885 Thomas Nast dessina le fameux chemin que fait le Père Noël la nuit du 24 décembre, ce fameux parcours qui relie le Pôle Nord aux États-Unis. (et le reste du monde aujourd'hui) Un an plus tard, le journaliste Georges P. Webster ajoute à la légende que le Père Noël posséde une fabrique de jouets et une maison, toutes deux bien cachées sous la neige du Pôle Nord. Notons que Georges P. Webster a collaboré avec Thomas Nast en publiant des contes de Noël.


Thomas Nast

 

Opportunisme

Profitant de la popularité grandissante du sympathique personnage, en 1931 la firme Coca-Cola eut l’idée de génie : faire dessiner le gros bonhomme en train de boire du coca, afin d’inciter les jeunes à boire de leur boisson pétillante tout au long de l'hiver.

C’est Haddon Sunblom qui eu le contrat, et depuis, le vieux personnage autrefois biblique, est devenu le maître planétaire de la nuit magique.

 

 

Et toi, crois-tu encore au Père Noël ? N'oublie pas le verre de lait et les biscuits, il arrive ce soir ! 🎅

 

* Santa Claus, qui signifie Saint Nicholas est le dérivé du nom hollandais Sinter Klaas qui fut adapté pour les États-Unis.

 

Père Noël
Coca-Cola
Les origines

Articles connexes