Comment rajeunir une pièce à peu de frais

Publié vendredi le 15 juillet 2016
Bien qu'il soit impossible de rénover de fond en comble la cuisine ou la salle de bain sans investir pas mal d'argent, on peut toujours «rajeunir» une pièce pour presque rien. De petits changements peuvent faire une énorme différence et vous faire voir votre chez-soi d'un œil nouveau!
  • Faire le grand ménage : Mettez d’abord de côté TOUT ce qui n’est pas mal du mobilier, du tapis ou des luminaires fixes. Comme c’est temporaire, pas besoin de tout emballer : vous pouvez simplement tout entasser sur les comptoirs de cuisine ou le plancher d’une autre pièce. En enlevant le plus de choses possible, vous pourrez alors étudier l’espace « à nu », sans distractions.
  • Ranger ce qui ne sert plus : On accumule beaucoup de bibelots, de souvenirs et d’accessoires au fils des années. Lorsqu’il y en a trop… ça ne laisse plus de place à nos préférés ! Observez attentivement ce que vous avez mis de côté et profitez-en pour donner — ou tout au moins ranger — les choses qui ne servent plus.
  • Réaménager les meubles : Si votre pièce permet de disposer le mobilier autrement, expérimentez ! Cherchez des solutions pour faciliter les déplacements d’un endroit à l’autre, et tant qu’a y être, passez l’aspirateur sous le sofa…
  • Magasiner dans… d’autres pièces : N’hésitez pas à explorer le reste de la maison pour donner un second souffle à des accessoires existants. Une lampe, un tableau… il suffit de changer quelque chose de décor pour qu’il paraisse tout neuf !
  • Recycler et repeindre : Redonnez vie à du vieux mobilier ou à un accessoire bon pour les ventes de garage avec un peu de peinture en aérosol. Du blanc laqué ou un noir mat peut donner des résultats spectaculaires !
  • Une ou deux couches de peinture : Envie d’en faire un peu plus ? Changez la couleur des murs pour des choix plus actuels, ou même, ne peignez qu’un seul mur avec une couleur d’accent.

Rajeunir une pièce est simple et rapide ! Parfois, il suffit d’un peu d’imagination et de quelques heures pour repenser un espace à son goût.

Comment rajeunir une pièce à peu de frais

Articles connexes