Fermer

Comment le changement d’heure affecte notre corps?

Caroline Élie Caroline Élie Publié mercredi le 06 novembre 2019

Eh oui, ce changement d’heure a des conséquences sur notre corps!

Plus ça va, plus on redoute ces fameux changements d’heure qui arrivent au printemps et à l’automne! Si vous vous sentez plus fatigués et irritables depuis ce changement, vous êtes normal!

La vérité, c’est que ce changement perturbe notre cycle de sommeil, laissant notre corps complètement mélangé et déboussolé. On a beau gagner une heure de sommeil à l’automne, notre rythme circadien, lui, n’y comprend rien! Cela prendrait même quelques semaines avant qu’on puisse retrouver un état plus normal.

Selon les statistiques, les accidents de voiture augmentent lors de la transition saisonnière, et même le taux de crises cardiaques se voit décuplé lors de ce changement d’heure. Il est tout à fait normal de se sentir fatigué, et cela résulte aussi en une perte de productivité au travail, en plus de nous laisser un peu mêlés et peu aptes à prendre des décisions. Quand même!

C’est pire pour les parents

En effet, les parents de jeunes enfants ne sont pas épargnés. En plus de vivre cette transition eux-mêmes, il doivent jongler avec le fait que les tout-petits ne s’adaptent pas aussi rapidement à ce changement d’heure. Les enfants sont très sensibles à la routine et prennent plus de temps à s’adapter, ce qui fait en sorte que les parents se retrouvent rapidement épuisés!

La solution? Préparer le changement d’heure quelques jours à l’avance modifiant de 15 minutes l’heure du coucher et du lever à chaque jour afin de progresser doucement et d’aider l’enfant à s’adapter. On le saura pour la prochaine fois!


-------

Crédit photo:Ihsan Aditya

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.