Fermer

Comment être productif avec les enfants à la maison!

Caroline Élie Caroline Élie Publié mercredi le 18 mars 2020

On fait ce qu’on peut!

Inutile de dire que tous les parents du Québec et d’ailleurs doivent user d’imagination en ce moment afin de continuer à être productif en travaillant à la maison, même si la marmaille est là! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique, on a pour vous quelques trucs utiles à considérer afin de concilier votre réalité travail-famille en quarantaine!

Essayez d’instaurer une routine

On a vu passer ce genre de routine à plusieurs reprises via les médias sociaux, et cela semble bien fonctionner pour plusieurs. Pensez à vous relayer si vous êtes deux adultes à la maison, afin de laisser un peu de temps à l’autre de prendre des appels ou de répondre à vos courriels urgents. Sinon, l’ordre dans lequel vous décidez de faire vos tâches quotidiennes vous revient! Attention : si la routine ne tient pas un jour sur deux, on ne s’en fait pas trop! Le but n’est pas d’ajouter plus de pression sur les parents, mais bien de donner un peu de structure aux enfants, qui fonctionnent bien avec une routine.



Restez à l’écoute sur les médias sociaux

Plusieurs artistes ont récemment commencé à offrir des performances en direct, et certaines entreprises ont aussi décidé de rendre leur matériel éducatif disponible à tous. Profitez aussi des musées et aquariums qui mis à la disposition du public des tours virtuels gratuits afin de divertir les enfants. Il semble y avoir du nouveau chaque jour, alors n’hésitez pas à suivre des groupes de parents ou à regarder ce que les gens partagent afin de vous donner des idées d’activités de ce côté.



Faites des exceptions

Plusieurs professionnels de l’industrie pédiatrique affirment qu’il n’y a aucune problème à laisser les enfants écouter la télévision ou jouer à des jeux sur une tablette plus souvent qu’à l’habitude en ce temps de crise. N’hésitez pas à choisir des émissions éducatives qui peuvent les faire bouger devant la télé du même coup!



Sortez jouer dehors

En respectant les consignes d’isolement, bien entendu, il n’est pas interdit d’aller prendre des marches ou de sortir jouer dans la cour. Prévoyez ces moments juste avant un appel conférence, car les enfants auront probablement envie de faire une sieste après avoir dépensé beaucoup d’énergie dehors!


via GIPHY

Laissez les enfants vivre l’ennui

Il n’est pas nécessaire de remplir l’agenda de vos tout-petits à la minute près! Laissez-les trouver l’ennui par eux-mêmes et changer d’activité au gré de leur humeur, c’est dans ces moments qu’ils useront de leur créativité, ce qui est excellent pour leur développement.


via GIPHY

Prenez soin de vous

Garder un œil sur les médias sociaux, oui, à condition de ne pas virer fou! On ne se compare pas aux autres parents, et on tente de limiter notre exposition aux nouvelles qui parle de la pandémie en ce moment afin de garder un esprit sain. On tient bon, et on s’encourage en pensant au beau temps qui arrivera sous peu.




Avez-vous des trucs à partager? N’hésitez pas à nous le faire savoir!





------------

Crédit photo: Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.