C'est un film québécois qui représentera le Canada dans la course aux Oscars cette année! Yeah!

Publié samedi le 30 septembre 2017

C'est le 25 septembre que François Girard, le réalisateur de Hochelaga, terre des âmes, a appris que son film allait représenter le Canada dans la course aux Oscars pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Chaque année, plusieurs films sont soumis pour représenter le Canada aux Oscars, y compris des films québécois. Comme le talent de nos artisans est franchement incontestable, il n'est pas rare que ce soit l'un d'eux qui remporte la chance de représenter notre pays dans un des plus grands événements de l'année dans l'industrie du cinéma. 

Le film qui sera de la course est déterminé par un jury, qui vote en se fiant à de nombreux critères, y compris quel film a la meilleure équipe pour le soutenir et lequel possède le plus de valeurs universelles. Évidemment, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour remporter le prestigieux trophée!

Cette année, c'est donc Hochelaga, terre des âmes qui a été choisie pour représenter le Canada lors de la 90e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 4 mars 2018 à Hollywood. Il va sans dire, François Girard, le réalisateur, était très heureux de sa nomination et l'a bien exprimé lors d'une entrevue accordée au journal La Presse.

C'est un film québécois qui représentera le Canada dans la course aux Oscars cette année! Yeah!



«C'est le fruit d'un grand travail collectif. Le producteur Roger Frappier l'a tenu à bout de bras depuis plus de trois ans. Cette nomination arrive aussi à un moment où le climat est difficile pour le cinéma, où la distribution est de plus en plus menacée. Ce genre d'événement peut faire une différence pour la présence du film au grand écran.»

C'est dans le cadre du 375e de la ville de Montréal que le film a été présenté exceptionnellement en première mondiale à Montréal. C'est 750 ans de l'histoire du territoire de Montréal qui est racontée dans ce film, depuis l'occupation par les peuples iroquoiens jusqu'à aujourd'hui. Le film est un peu réalisé sous forme de tableaux qui entraînent les spectateurs à travers différentes époques. On peut y voir plusieurs acteurs de grand talent, tels que Samian, Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Sébastien Ricard et Tanaya Beatty.

La bande-annonce du film peut donner un bel aperçu de l'oeuvre:



Pour vous donner une idée, voici les derniers films canadiens qui avaient été soumis à la course pour les Oscars dans le but de représenter le Canada:

2016: Juste la fin du monde, de Xavier Dolan

2015: Félix et Meira, de Maxime Giroux

2014: Mommy, de Xavier Dolan

2013: Gabrielle, de Louise Archambault

2012: Rebelle, de Kim Nguyen (finaliste à l'Oscar)

On souhaite évidemment bonne chance à François Girard et à toute son équipe. Espérons que Hochelaga, terre des âmes fera partie de la course officielle pour remporter l'Oscar du meilleur film en langue étrangère!


Sources:

 

Hochelaga, terre des âmes
François Girard
Roger Frappier
Oscars

Articles connexes