Fermer

C’est prouvé : la musique est bonne pour la santé!

Caroline Élie Caroline Élie Publié lundi le 27 janvier 2020

Comment la musique influence notre cerveau?

Inutile de s’attarder sur le pourquoi on aime la musique : elle nous fait danser, sourire, nous dandiner, chanter, pleurer, et bien souvent, elle nous donne des frissons! Qu’est-ce qui cause tout ceci dans notre cerveau lorsqu’on écoute de la musique? 

Voici un peu plus de détails pour nous éclairer sur le sujet.


Dans un article tiré du site web du magazine Le Point, on apprend que la musique «peut engendrer une légère sudation et une modification des rythmes respiratoire et cardiaque, un phénomène physiologiquement comparable à l'orgasme. Tout comme la nourriture, le sexe ou les drogues, la musique sollicite le circuit de la récompense dans le cerveau de l'auditeur.» 

Selon une étude menée par l’Université McGill, écouter de la musique qu’on aime augmente la libération de la dopamine, qui est le neurotransmetteur du plaisir, aussi responsable de ce frisson musical, comme on l’appelle.


La musique sollicite en fait toutes les parties du cerveau, ce qui fait en sorte qu’elle crée une véritable symphonie musicale, et donc entraîne des émotions papables. Intéressant, non? En plus de tout ceci, la musique est aussi extrêmement bénéfique dans tout traitement thérapeutique et est souvent utilisée lors de traitements pour la maladie d’alzheimer.


Si on fait écouter des mélodies nouvelles à des personnes présentant des amnésies majeures, elles sont capables, plusieurs mois plus tard, de les fredonner. Leur hippocampe a beau être dégradé, la mélodie persiste dans leur tête.


Idem pour ce qui est de jouer un instrument. Les bienfaits de la capacité motrice mêlés aux bienfaits sur le cerveau sont multiples, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la musicothérapie est grandement utilisée pour traiter le stress, entre autres.

Maintenant, pour ce qui est de savoir quel type de musique est le plus bénéfique, on conseille de vous fier à vos propres goûts! Bonne écoute.


---------

Crédit: Getty Image

Articles connexes

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant la mesure de notre audience et la personnalisation des publicités en fonction de vos centres d'intérêts. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.