C'est la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie!

Publié jeudi le 17 mai 2018

Des vedettes québécoises y sont sensibles. 

C’est le 4 juin 2003 que la toute première journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie a eu lieu, au Québec, grâce au travail de la Fondation Émergence. Depuis, plusieurs pays se sont joints à l’effort – la Belgique, la France et la Grande-Bretagne par exemple – et la date a été transférée au 17 mai.

L’humoriste Alex Perron écrivait d'ailleurs ce matin ce message porteur sur sa page Facebook : « Dans un monde meilleur, on serait tous égaux, point. En attendant, soyez toujours fiers de qui vous êtes. Ne laissez personne vous faire croire le contraire. Tout part de soi, soyez votre force dans votre unicité. »


De son côté, Catherine Pogonat proposait sur Twitter un lien vers Ici Radio-Canada musique, qui a fait la part belle à « la musique de drag queens ou le divertissement militant qui fait cheminer ».

On garde toujours en mémoire le cri du cœur lancé par Safia Nolin en août dernier : « L’homophobie à Montréal pis au Québec ça existe encore. Aujourd’hui, mon amoureuse et moi on s’est fait chier par trois caves, des insultes, des noms et des gestes obscènes. Au Parc Pélican, devant plein de gens et d’enfants. » 

 


Comme quoi, il reste toujours du chemin à faire... Ne laissez pas de tels gestes passer et n'hésitez pas à dénoncer l'intolérance, même parmi vos proches. Pour citer Safia, intervenez!



Photo en une

Instagram de Safia Nolin

Alex Perron
Catherine Pogonat
Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
Safia Nolin

Articles connexes