Ces 10 chansons québécoises qu'on chante encore et dont on ne se tanne jamais

Publié lundi le 25 décembre 2017

Au Québec, on a plusieurs classiques, mais il y en a qu'on adore entendre encore et encore!

Il y a des chansons qu'on entend chaque année à la radio depuis des dizaines d'années et dont on ne se tanne jamais de chanter à tue-tête. On les chante autour du feu entre amis autant que pendant nos soirées de famille. Ce sont des classiques de l'univers musical québécois qui nous replongent dans nos vieux souvenirs, et ce, peu importe l'âge que nous avons. Ils ont marqué plusieurs générations et sont connus de tous. Aujourd'hui, on prend le temps de les réécouter encore une fois. 

Julie - Les Colocs

Les Colocs sont très importants dans l'histoire de la musique québécoise. En plus d'avoir fait danser et chanter des milliers de personnes, ils ont influencé plusieurs groupes d'ici. Malheureusement, on pleure encore le décès du célèbre André « Dédé » Fortin, qui s'est suicidé en mai 2000, provoquant ainsi la mort du groupe. Encore aujourd'hui, leur chanson Julie (1993) fait partie des classiques qui nous font monter le volume en voiture. 



On jase de toi - Noir silence

Formé en 1993, le groupe québécois Noir Silence a sorti une centaine de chansons. Gagnant du prix de la Révélation de l'année et de l'Album rock de l'année en 1996, ils font partie des groupes qu'on ne peut oublier. Encore aujourd'hui, dès qu'on entend On jase de toi (1996), on ne peut s'empêcher de la chanter. 



Dis-moi pas ça - Okoumé

Avec Jonathan Painchaud comme chanteur, le groupe Okoumé n'a seulement que 2 CD à son actif : Okoumé (1997) et Plan B (2000). Malgré leur séparation il y a plus de 15 ans, plusieurs de leurs chansons font partie de nos incontournables, notamment la chanson Dis-moi pas ça (1997). 



I lost my baby - Jean Leloup

Ne pas connaître Jean Leloup au Québec, c'est comme ne jamais avoir mangé de poutine, c'est impossible! Jean Leloup, né sous le nom de Jean Leclerc, a utilisé plusieurs surnoms durant sa carrière : Jean Leloup, Jean Leclerc, John the Wolf, Johnny Guitar et plus encore. Même s'il change d'identité comme il change de bobette, on reconnaît son talent dans tous ses personnages. Même si on connaît plusieurs de ses chansons, I Lost my baby reste un incontournable. 



Gros zéro - Yelo Molo

Composé originalement de 6 membres, le groupe Yelo Molo est apparu dans l'univers musical québécois en 1997. Ils ont fait chanter une génération entière avec des chansons comme Sabrina (1999) et Le petit Castor (2001), mais c'est assurément la chanson Gros Zéro (1999) qui reste leur plus grand succès.



N'importe quoi - Éric Lapointe 

Qui n'a pas déjà hurlé la chanson N'importe quoi (1990) dans sa voiture? Encore aujourd'hui, cette chanson qu'Éric Lapointe a écrite à 20 ans nous fait lever le poil des bras et nous fait chanter à tue-tête. Elle est assurément dans le top 10 des chansons que vous ne pouvez pas vous empêcher de chanter. 



Célibataire - Hugo Lapointe

Quand on parle d'Éric Lapointe, il ne faut évidemment pas oublier son frère Hugo et sa célèbre chanson Célibataire (2004)Même si sa chanson est sortie un peu plus tard que celle de son frère, elle reste quand même un classique de notre répertoire musical. 



Juste pour voir le monde - La Chicane

Impossible de parler de classiques québécois sans parler du groupe La Chicane. Avec des membres originaux tels que Boom Desjardins et Dany Bédard, le groupe est inoubliable tout comme plusieurs de leurs chansons. Même s'ils ont plusieurs classiques, on doit avouer avoir un faible pour Juste pour voir le monde (1998). 



Hélène - Rock Voisine

Impossible de ne pas fredonner quand on entend la chanson Hélène (1989) de Rock Voisine. À 20 ans comme à 60, on aime intérieurement tous cette chanson du beau Rock. C'est pourquoi on l'entend encore et toujours dans les karaokés d'ici. 



I'm Just A Kid - Simple Plan

Bien que le groupe Simple Plan soit plus récent que Les Colocs ou Okoumé, il n'est pas moins important dans notre histoire musicale. Leur chanson I'm Just A Kid (2002) a fait chanter des milliers de personnes à travers le monde et leur a permis de se faire un nom dans l'industrie musicale. 



Ces 10 chansons font partie de belles et longues listes de classiques et nous prouvent qu'on peut être très fiers de notre musique au Québec! Et vous? Quels sont vos classiques québécois préférés? 



Sources : 

  • YouTube

Image à la une : 

  • L'Écho Abitibien

Chansons québécoises
Classiques
Musique

Articles connexes